La rhubarbe au jardin

Depuis plusieurs jours, nous avons vu pointer les premières feuilles de rhubarbe dans notre jardin. C’est une plante vivace appréciée dans de nombreux jardins pour sa facilité de culture et ses délicieux bienfaits.

Pour sa culture, elle apprécie un endroit ensoleillé et un sol bien drainé. Plantez les racines au printemps ou en automne avec un espacement de un mètre entre les pieds. Le sol doit rester humide, mais pas détrempé.

Une fois en place, elle ne nécessite que très peu d’entretien. Elle produit de grandes feuilles vertes et des tiges charnues qui peuvent être récoltées lorsque les plantes ont au moins deux ans. Pour récolter, tirez délicatement sur les tiges en les tournant légèrement pour les détacher du plant. Ne cueillez surtout pas toutes les tiges , mais laissez-en quelques-unes pour favoriser une croissance continue de la plante.

Utilisation des feuilles

Les feuilles de rhubarbe sont impropres à la consommation. Elles sont toxiques.

Cependant, ces grandes feuilles très décoratives peuvent servir à fabriquer une macération et un purin.

La macération : Elle a des vertus insectifuges, notamment contre les pucerons, et antilimaces. Voici la recette : 200 g de feuilles de rhubarbe, que vous hacherez en petits morceaux et 1 litre d’eau dans lequel vous ferez macérer les feuilles ainsi coupées. Mettez un couvercle sur la préparation que vous placerez à 20 – 24 degrés à mi-ombre durant 24 à 48 heures. Filtrez et pulvérisez dans la journée car elle ne se conserve pas. S’utilise pure, sans dilution.

Le purin : C’est un bon insectifuge et insecticide. Il se prépare comme la macération à la différence que vous laisserez la préparation fermenter en la recouvrant d’un simple linge. Le purin sera prêt en 8 à 15 jours selon la température. Lorsque les bulles de fermentation ont disparu, filtrez le purin qui peut être conservé quelques mois à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il s’utilise en pulvérisation (sans dilution) sur les plantes ou au pied (1l de purin pour 5 l d’eau) des légumes et des fleurs  qui sont inexorablement convoitées par  les limaces ou les pucerons, chenilles, mouches de la carotte, teigne du poireau….

 

Ses bienfaits

Les tiges de la rhubarbe sont riches en fibres, en vitamines C et K, ainsi qu’en calcium et potassium. Elles peuvent être utilisées dans une variété de recettes, des confitures aux tartes en passant par les desserts cuits au four.

En résumé, c’est une plante facile à cultiver qui offre une récolte généreuse et des bienfaits nutritifs. En faisant pousser cette plante dans votre jardin, vous profiterez de ses délicieuses récoltes tout au long de la saison estivale.

Ci-contre, un panier de nos récoltes d’été où les tiges de rhubarbe ont toute leur place.

Retrouvez la recette de la tarte dans la rubrique « plaisirs culinaires ».

https://acjca-jardins-vivants.fr/tarte-a-la-rhubarbe-meringuee/

A bientôt. Marguerite

 

 

Mentions légales - Politique de confidentialité