L’ACJCA/JARDINS VIVANTS est une association qui promeut la pratique du jardin naturel en Alsace Centrale. Les statuts définissent son fonctionnement administratif, sa charte relationnelle son quotidien.
Grâce à une entraide sincère entre ses membres bénévoles, la convivialité, la bienveillance et le respect en sont la règle.
Chacun s’implique concrètement selon ses envies, échange et partage ses connaissances ou ses expériences sur le jardinage lors de différents rendez-vous avec le public.
Une communication non violente, fluide et rapide régit cette dynamique associative d’intérêt général grâce à différents vecteurs
- Relais de secteur, un membre désigné qui soutient des actions concrètes dans son secteur géographique, à l’initiative d’autres membres de l’association ou à la demande de tiers (communes, associations…), en concertation avec le bureau.
- Mails échangés entre les membres : si leur objet contient « URGENT » alors ils demandent une réponse par retour, pour le bon fonctionnement de l’association. Si l’objet contient « INFO » alors aucune réponse n’est attendue
- Site Internet de l’association avec des informations d’organisation et techniques sur le jardinage, et le programme d’animations.
- Stammtisch, des réunions ouvertes à tous, dans diverses communes de l’Alsace centrale et traitant d’organisation associative, de préparation d’animations, d’outils pédagogiques, ou de technique de jardinage.
- Réunions de Bureau plusieurs fois par an, ouvertes aux référents en fonction de l’ordre du jour.
- L’Assemblée générale annuelle pour répondre aux obligations statutaires
- Moments d’échanges avec des membres volontaires pour faire évoluer cette charte relationnelle (qui sera ensuite validée par une Assemblée générale particulière)
- La communication de l’association qui est, ce que le purin d’ortie est au compost : une garantie de tonicité et de fluidité. Le partage de nos expériences, notre vécu et nos informations, y contribuera.
En tant que jardinière ou jardinier, membre de l’ACJCA/JARDINS VIVANTS, j’adhère à cette charte relationnelle !