Organigramme

Organigramme de l'association

Le bureau

Son évolution

 

Composé de neuf membres dans les statuts d’origine, l’assemblée générale extraordinaire du 12 avril 2024 a validé son passage à quinze membres. Cette évolution correspond à la volonté d’intégrer au bureau d’une part les relais de secteur et d’autre part les animateurs des différents carrés des Jardins Vivants.  Lors de l’’assemblée générale du 14 septembre 2024 quatre membres ont été élus. Deux postes restent à pourvoir.

 

 

Garant des orientations prises en commun

C’est collectivement qu’il posera un regard bienveillant et consensuel sur les initiatives et actions initiées par les différents groupes ou membres. Il contribuera à la réalisation des projets en leur apportant les soutiens nécessaires.

Modérateur et arbitre

L’option prise d’un fonctionnement intégrant la notion de collégialité implique pour chacun le respect des choix communs. Il suppose de faire siennes les bases de la charte relationnelle. En toute logique cette autodiscipline devrait contribuer au fonctionnement harmonieux de l’association. Si ce n’était pas le cas, il appartiendrait au bureau de faire la part des choses.

  • . Président

    Augustin Frigeni

  • Vice Président

    Alfred Stock

  • Secrétaire

    Fabienne Breitel

  • Trésorière

    Béatrice Froelich

  • Assesseur

    Raymond Schatz

  • Assesseur

    Pierrette Wachenheim

  • Assesseur

    Eric Willemin

  • Assesseur

    Caroline Guyader

  • Assesseur

    Frédéric Gasser

  • Assesseur

    Véronique JEANMOUGIN

  • Assesseur

    Pierre GUILLAUME

  • Assesseur

    René BREITEL

  • Assesseur

    Loïc GUYADER

Les membres

La richesse vive

Situés au cœur de notre jardin ils en sont le terreau, les graines et les fruits. C’est grâce à eux que tous les carrés du jardin peuvent vivre, se développer et rayonner.

Adhérer en connaissance de cause

En choisissant de « faire un bout de jardin ensemble » nous validons plus que des règles de fonctionnement. Nous faisons nôtres les valeurs et principes édictés dans la « charte relationnelle ».

La charte relationnelle

Actif ou sympathisant

Au-delà de ce concept un peu réducteur, il y a l’idée de donner à la mesure de ses moyens. Née de la synthèse de vos attentes, la diversité des plates-bandes de notre jardin doit permettre à chacun de trouver sa place.

La butte des animations

Bénévoles chargés de l’organisation des stands et garants du bon déroulement des activités

Préambule

Même avec peu d’expérience, vous êtes les bienvenus, accueillis à bras ouverts. Les anciens sauront vous donner goût à cette expérience très sympathique et instructive et vous soutiendront face aux questions des visiteurs.

Organisation générale

L’organisation se fait toujours en collaboration avec un des bénévoles ci-dessus. La gestion du matériel est régie par une fiche « pense-bête » Une fiche concernant le déroulement de la journée au stand est mise à disposition. Le matériel sur les stands est exposé en fonction des saisons, du lieu géographique du stand, du thème de la journée…. La participation à un stand est exposée dans le paragraphe « ORGANISATION DU STAND » ci-après.

Organisation du stand

  1. Consulter le calendrier annuel (visite sur le site).
  2. Au plus tard 15 jours avant l’évènement, s’inscrire auprès de Béatrice, pour y participer.
  3. Merci de prévenir en cas d’empêchement.
  4. Le Jour J : Récupérer le matériel. Être présent sur le site pour le montage de la tonnelle, la mise en place des documents et la présentation des objets (en fonction de la saison, du lieu…). En fin de journée, démonter le stand, ranger le matériel. Remplir la fiche du stand (historique de la journée). Prendre des photos durant l’animation. Envoyer le compte-rendu (fiche stand et photos) à Fabienne pour la constitution d’un historique de l’association. Merci à tous ceux qui s’impliquent activement dans la vie de l’association.

Arbitrage

Une liste à jour des stands/animations/conférences est visible sur le site. Cette liste est complétée au fur et à mesure pour les demandes de stand souhaitées, soit par une association, une commune, un organisme public, une collectivité ou autre, sous condition d’avoir eu l’aval des bénévoles ci-dessus. Si vous souhaitez tenir un stand, dans le cadre de l’ACJCA, toute proposition sera examinée avec vous et les bénévoles ci-dessus, pour garantir le bon déroulement de l’animation.

IMPORTANT : Toute manifestation non déclarée à l’ACJCA, ne pourra bénéficier des garanties en responsabilité de l’ACJCA.

  • Relais secteur Sélestat

    Alfred Stock

  • Relais secteur Vallée de Villé

    Pierrot Guillaume

  • Relais secteur Barr

    Raymond Schatz

  • Secteur Sélestat

    Béatrice Froelich

  • Secteur Vallée de Villé

    Fabienne Breitel

Les semis : conférences ateliers

Une réflexion constante

Au fil des ans et des sollicitations nous avons construit ensemble ces outils pour répondre aux attentes de nos interlocuteurs. Cela a pu se faire grâce au partage des compétences. D’autres thèmes sont possibles et l’équipe est ouverte. Une palette adaptée aux besoins. Du traditionnel « Power Point » utilisé en salle devant un auditoire assis, en passant par les quizz conçus pour animer nos stands ou encore des ateliers de construction de nids d’hirondelles, l’éventail est large. Notre postulat étant le « fait maison » le plaisir est double : élaborer dans un premier temps pour transmettre ensuite.

  • Animateur

    Augustin Frigeni

  • Animateur

    Pierrot Guillaume

  • Animateur

    Alfred Stock

  • Animatrice

    Pierrette Wachenheim

  • Animateur

    Jean Claude Naas

Le carré communication

Notre association utilise différents moyens pour faire circuler les informations, les idées, partager notre savoir-faire et créer du lien :

Notre site :ACJCA Jardins Vivants

Au travers de ses différents onglets il est notre vitrine, le lien naturel entre nos membres.

 

Une équipe pour le faire vivre.

 

Une fois l’ossature posée est venu le temps de l’apprentissage. L’idée d’une rencontre mensuelle s’est installée naturellement.  Entre techniciens, rédacteurs et pigistes  le tour de table est d’une dizaine d’intervenants. Au fil des mois nous avons appris à écrire, à mettre en page, à illustrer. Que ce soit pour un article, une interview ou plus vous serez les bienvenus.

 

La messagerie : info.acjca@gmail.com

C’est l’outil essentiel de la communication interne des « Jardins vivants ». Son fonctionnement fait partie intégrante de la charte relationnelle. Pour informer les membres et recueillir leurs avis, leurs propositions, leurs réponses.

  • Sous Info : info simple
  • Sous Important : s’inscrire à une activité avec un quota de participants ou demandant des volontaires pour aider lors d’une manifestation.
  • Sous Réponse attendue : une réponse rapide est attendue lorsqu’un évènement dépend d’une logistique plus complexe.

Le groupe WhatsAPP

 

Créé à la demande des membres  il a pour but de  permettre les échanges pratiques (covoiturage, dépannage, etc…).C’est un outil complémentaire au site et à la messagerie. L’adhésion à ce groupe se fait sur la base du volontariat.

Le groupe a été créé par l’association. Ses utilisateurs s’engagent à respecter le périmètre d’action défini en commun. En cas de besoin le bureau assurera le rôle de modérateur

La page Facebook : ACJCA – Jardins Vivants

Elle est ouverte mais relativement peu active. Nous sommes en recherche de bonnes volontés pour la faire vivre !

  • Animateur équipe de rédaction

    Augustin FRIGENI

  • Rédactrice

    Caroline GUYADER

  • Rédactrice

    Fabienne BREITEL

  • Rédactrice

    Henriette SCHEU

  • Rédactrice

    Pierrette WACHENHEIM

  • Rédactrice

    Thérèse FRIGENI

  • Rédacteur

    Alfred STOCK

  • Rédacteur

    René BREITEL

  • Gestion site

    André STROH

  • Gestion site

    Frédéric GASSER

  • Gestion site

    Grégoire SIMON

  • Gestion site

    Nicolas MATT

La pépinière à projets

C’est un groupe opérationnel qui va accompagner les membres dans la proposition et la mise en place de nouveaux projets. Il a pour vocation de stimuler la créativité et le dynamisme de notre association.

Ses missions : analyser, coordonner la réflexion sur les optimisations des outils, les projets d’avenir, la macération des idées et les partenariats potentiels. Initié par le noyau du trombinoscope ci-dessus. Il a pour vocation d’être le lieu de tous les possibles de demain.

Toutes les idées émises lors de nos dernières rencontres, world café… ont pour vocation d’y trouver creuset de réalisation. C’est vous qui le ferez vivre, prospérer, grandir… Il se réunira à votre initiative et en fonction de vos souhaits.

  • Animatrice

    Véronique JEANMOUGIN

  • Animateur

    Loïc GUYADER

  • Animatrice

    Caroline GUYADER

Les platebandes de la formation

 

Faisons un bout de jardin ensemble

Initiée en 2012 par Éric CHARTON, elle s’est enrichie au fil des ans de nouveaux intervenants. La palette des sujets abordés s’étoffe en fonction de l’analyse des attentes. Basée sur un socle visant à appréhender le fonctionnement global des écosystèmes, elle s’ouvre au travers de nos jardins à une découverte concrète et pratique d’un mode de jardinage respectueux de l’environnement.

Le cycle 2024/2025 constitué de 11 modules a débuté en septembre 2024 et s’achèvera en juin 2025.Il est complet. Le programme 2025/2026, en cours d’élaboration , sera publié au printemps.

Au fil des saisons.

Les rencontres jardin offrent, entre autres occasions, l’opportunité de proposer des thèmes correspondants aux attentes du moment.

Une ouverture sur l’extérieur.

Que nous en soyons organisateurs ou qu’elles se fassent en partenariat avec d’autres structures, l’objectif est d’apporter un complément, une information, une découverte de concepts et de techniques de nature à enrichir notre capital. Elles peuvent prendre des formes diverses : conférences, ateliers, projections… en fonction de nos besoins et de nos capacités à les organiser

Pour en savoir plus :

CONTACT

  • Animateur

    Augustin FRIGENI

  • Intervenant

    Eric CHARTON

  • Animatrice

    Danièle BIEDERMANN

  • Animateur

    Pierre GUILLAUME

  • Animateur

    Jean Claude NAAS

  • Animateur

    Alfred STOCK

  • Animatrice

    Pierrette WACHENHEIM

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