Ingrédients : 1 pâte brisée (faite maison ou du commerce), 500 g de rhubarbe, lavée et coupée en morceaux, 150 g de sucre, 3 oeufs, séparés, 100 g de sucre en poudre, 1 cuiller à soupe de fécule de maïs, 1 cuiller à café d’extrait de vanille et une pincée de sel.
Réalisation : Préchauffez votre four à 180 degrés. Foncez un moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette. Enfournez pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Pour cette cuisson à blanc, j’utilise des lentilles que je place sur un papier sulfurisé.
Dans une casserole, faites cuire les tronçons de rhubarbe avec les 150 g de sucre à feu moyen, pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Egouttez-les bien.
Dans un bol, battez les jaunes d’oeufs avec la fécule de maïs, puis incorporez ce mélange aux tronçons de rhubarbe. Ajoutez l’extrait de vanille et mélangez bien.
Répartissez le préparation à la rhubarbe sur le fond de tarte refroidi.
Dans un autre bol, battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez progressivement le sucre en poudre tout en continuant de battre jusqu’à ce que la meringue soit ferme et brillante.
Etalez la meringue sur la tarte, vous pouvez créer des motifs décoratifs ou utiliser une poche à douilles.
Enfournez la tarte à nouveau pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que la meringue soit dorée.
Laissez refroidir complètement et servir.
Bon appétit. Marguerite