Mille fois, nous sommes passés, les uns et les autres, devant le 91 de la rue St Gilles à Hohwarth sans jamais imaginer l’existence de ce jardin. Il est bien caché derrière la façade de cette grande maison au charme ancien. Martine et son mari en ont fait l’acquisition en 2001. Des négociants en peaux et fourrures l’avaient faire construire entre les deux guerres. Le terrain à l’arrière de la maison était alors aménagé en roseraie.
Martine nous fait traverser sa maison, résolument moderne, pour accéder à une belle et grande terrasse pavée. La décoration est sobre et judicieusement placée pour donner à l’endroit une touche accueillante et conviviale. Des plantes en pots mettent joliment l’endroit en valeur. En se penchant au-dessus de la rembarde, on découvre, en contre-bas et au premier plan un bassin de belle taille. Le papyrus et les nénuphars et autres plantes aquatiques s’y plaisent visiblement ainsi que les poissons rouges ; il est occasionnellent visité par des crapauds et des grenouilles.
On va au jardin, parfois, on monte au jardin mais, ici, il faut prendre un escalier et un sentier dallé pour accéder au niveau inférieur. La circulation se fait librement malgré une pente acceptable, du moins à pied. C’est sûrement moins évident avec une brouette ou une tondeuse !
Un peuplier, un imposant cerisier, un pêcher, un mirabellier font profiter les massifs où se mêlent arbustes, vivaces et rosiers, de leur ombrage. L’espace pleinement occupé et riche de senteurs subtiles, invite à des replis rêveurs.
Même le massif d’orties, âprement défendu par Martine, y a trouvé sa place. Ici, un pied de gingembre vivace essaie de s’implanter à l’ombre d’un massif. Plus bas, un coin pour un dîner romantique attend ses invités.
Dans le bas du jardin, court une plate-bande potagère et une bordure de framboisiers. Dans le potager, les choux, les haricots, les céleris, les échalotes, les tomates, bien paillés, poussent tranquilement. Des oyas complètent l’installation.
Dans le carré des aromatiques, trône une impressionnante livèche en pleine floraison.
Martine est fière de sa dernière réalisation : deux carrés potagers, installés dans les règles de l’art. Les structures des carrés ainsi que les structures métalliques soudées sont l’oeuvre de son époux François. Les pieds de tomates sont déjà très prometteurs.
Une eau d’ortie très rafraîchissante et une exquise glace à la rose feront dire à René : « Tu écriras que c’est dommage pour ceux qui ne sont pas venus ! »
Pour Martine, son jardin est le reflet de son âme et pour nous, il a été, le temps de la visite, un havre de paix ! Merci beaucoup pour ce bon moment passé avec toi !
Pierrette
Photos André et Pierrette
https://acjca-jardins-vivants.fr/exquise-glace-pour-fins-gourmets/