Bégonia, qui es-tu?

Plante à fleurs, originaire principalement des régions tropicales chaudes et humides. Nous connaissons surtout les bégonias horticoles, cultivés d’abord en Asie, puis importés par les Occidentaux au milieu du XIXe siècle. Hybridé à l’infini selon des critères esthétiques ou pour sa résistance aux maladies, le bégonia apprécie un climat doux et une exposition semi- ombragée.

Bégonia blanc

Vie privée du bégonia

Dans le langage des fleurs, le bégonia signifie « amitié cordiale ».

Le célèbre maître-verrier nancéen Emile Gallé a souvent utilisé les délicates fleurs du bégonia pour les décors de ses productions.

D'où vient le nom "bégonia"?

Nous sommes à la fin du XVIIe siècle sous le règne de LouisXIV. Et nous retrouvons Charles Plumier, missionnaire-naturaliste qui, de passage aux Antilles, collecta des spécimens de cette jolie plante fleurie. Il voulut rendre hommage à Michel Bégon qui fut gouverneur de Saint- Domingue en 1680, puis intendant de la Marine à Rochefort en 1688. Et voilà comment la fleur fut baptisée « bégonia ». C’est à Rochefort justement que vous pourrez visiter le Conservatoire national du bégonia, belle collection botanique, rue…Charles Plumier.

 

Prochainement sur vos écrans…Le dahlia

Thérèse

Michel Bégon 1638/1710

Mentions légales - Politique de confidentialité