Dans notre recherche de partenaires, nous avons été contactés par le SDEA, en la personne de Juliette Kohler, chargée de missions « Protection des eaux souterraines », pour faire un bout de chemin ensemble. Une réunion avec Augustin, Germain et moi-même, a été organisée, pour présenter l’ACJCA, et de ce fait nous avons eu le plaisir d’être invités aux journées « Au fil de l’eau ».

 

 

La nouvelle station d’épuration de Herbsheim : Lors de ce bel après-midi du vendredi 22 mars, qui était la journée mondiale de l’eau, Germain, Augustin et moi-même, avons assisté à l’inauguration officielle cette nouvelle station d’épuration.

Après les discours protocolaires des personnes qui ont oeuvré pour la réalisation de cet ouvrage, nous avons eu droit à la visite de la station  avec tous les renseignements nécessaires pour comprendre son fonctionnement.

Cette installation ne permet pas uniquement le traitement des eaux usées, mais elle permet également la production d’énergie verte(gaz), et la protection de la ressource en eau par la plantation de silphie qui alimentera le méthaniseur. La silphie est une plante céréalière, originaire d’Amérique du Nord. Elle fleurit (fleurs jaunes), de fin juin à début septembre, une période propice pour les abeilles car ces fleurs à pollen sont plutôt rares en cette période. Elle résiste aux étés secs et aux hivers rigoureux. Une fertilisation raisonnée (moins que les cultures traditionnelles), suffit sans aucun traitement phytosanitaire. La silphie a été choisie pour son « bas niveau d’impact », et sa capacité à protéger les captages d’eau potable. Etant cultivée et récoltée dans un rayon de 30 kms autour du site, incorporée aux boues de la station, grâce à elle, le méthaniseur produit un biogaz qualifié d’énergie verte durable et de proximité.

 

La silphie – matière première élémentaire de la méthanisation

 

La station de Herbsheim produit l’équivalent de la consommation annuelle de gaz d’une commune de 3000 habitants. Elle est en capacité de dépolluer les eaux usées de 27000 équivalents-habitants. Sa taille permettra d’absorber le développement du territoire les 50 prochaines années. L’eau traitée est directement rejetée dans le milieu aquatique, à savoir l’Ill.

Le verre de l’amitié a clôturé cet après-midi riche en informations.

 

Les animations « Au fil de l’eau » : La station d’épuration a ouvert ses portes au grand public le samedi 23 et le dimanche 24 mars. Dans ce cadre, le SDEA a créé de nombreux évènements pour faire découvrir la richesse du patrimoine naturel en matière d’eau.

Notre association a été invitée à tenir un stand dans le village partenaire, soit au plan d’eau de Benfeld.

 

 

Le samedi le stand était tenu par Dominique L., Germain G, Augustin F. et moi-même. Nous avons exposé tout ce qui concerne l’eau, à savoir les oyats, nos fiches « Au fil de l’eau », et des jeux et quizzs pour les enfants, avec les thèmes relatifs à l’eau.

Malheureusement, le temps n’était pas de la partie, et les visiteurs se comptaient sur les doigts de le main…. enfin des deux mains….

Le dimanche, le stand était tenu par Aurélie B., Germain G et Raymond S. La météo était toujours aussi maussade, ce qui a fortement perturbé la fréquentation.

Toujours est-il que l’essentiel était de participer à cette fête de l’eau, et nous tenons à remercier encore une fois, Juliette Kohler, de nous avoir fait confiance en nous invitant à cet évènement organisé par le SDEA.

 

Alfred

Mentions légales - Politique de confidentialité