La journée est ensoleillée et déjà chaude quand nous arrivons devant le portail des Jardins Ouvriers de Sélestat. Aucun des participants ne s’est égaré et tous sont arrivés à l’heure grâce aux excellentes indications d’Augustin.
Accueillis et guidés par le maître des lieux, nous franchissons la porte, joliment décorée, de ce petit paradis de 5 ares, travaillé et bichonné depuis une douzaine d’années à quatre mains. Marguerite, quant à elle, est déjà bien affairée à tout mettre en place pour « l’après-visite ».
Ici, tout est conçu pour produire des légumes efficacement : les semis dans la serre, les plantations au sol, dans des buttes surélevées mais aussi à la verticale sur des structures de bambou et autres. Le poulailler, le compost complètent les installations. Le cabanon, le coin cuisine, l’évier avec l’eau courante (un luxe qui fait rêver bien des jardiniers), l’aire de jeu des enfants trahissent les joies de la vie en plein air et en famille.
La visite commence par le coin des exotiques : l’ampalaya ou concombre amer au long fruit jaune s’ouvrant comme une fleur et laissant voir ses graines rouges, l’upo, une courge velue pouvant atteindre 60 cm de long, attirent l’attention. Discrets, les pieds d’arachides intriguent les jardiniers curieux.
Le secteur des tomates, prenant la moitié du jardin, côté droit de l’allée centrale, est impressionnant tant par la quantité de pieds que par les variétés différentes (80 pieds pour 55 variétés). Il y en a vraiment de toutes les formes et de toutes les couleurs dans une palette allant du vert en passant par le jaune, l’orange, les rouges et même des bleues.
L’autre moitié, côté gauche, est occupée par des plantes vivrières très variées : se côtoient les asperges, les courges, les courgettes, les concombres, les chicorées qui produiront les endives en hiver, les haricots, les choux, les pommes de terre et bien d’autres encore !
Le gourmand sera attiré par les belles grappes de raisin, les framboisiers, le melon bien caché ou encore le figuier. Le sensitif trouvera son bonheur en humant et goûtant l’estragon, le thym et le romarin trônant dans un carré potager surélevé. L’œil du poète sera séduit par les ravissants zinnias, le rouge écarlate du ricin, le sympathique épouvantail et la fringante abeille.
En passionné de la tomate, Alfred nous parle des semences et nous fait une démonstration du recueil des graines, des différentes manipulations avant séchage et stockage. La technique est rodée. Une fiche avec toutes les variétés plantées et une autre pour les semences recueillies lui permettent de s’y retrouver.
Alfred a donné de sa personne et, en échange, nous nous soumettons de bonne grâce au « Quiz de la tomate ». Il s’agit de retrouver les noms de quelques variétés exposées et de deviner de poids de la N° 3.
Et nous voilà partis par les allées, seul ou à deux, avec une excitation semblable à celle des enfants lors de la chasse aux œufs de Pâques. Pas facile de s’y retrouver avec toutes ces tomates !
Réponses du quiz en fin d’article …
Après avoir rendu nos fiches complétées, nos supports et nos crayons, nous sommes invités à nous installer autour de la table, joliment préparée par Marguerite.
Marguerite et Alfred, dans un ballet bien rodé, préparent et font cuire des flammekueches et des pizzas faites maison. Mention spéciale pour « le fourneau » réalisé par Alfred, à la fois barbecue enterré et plaque de cuisson.
Une grosse averse orageuse est venue troubler les discussions, les blagues et les dégustations. Un rafraîchissement gratuit mais fort heureusement de courte durée avant de faire honneur à la tarte de saison à la mirabelle, réalisée par Marguerite, pâtissière accomplie.
Nous n’avons pas vu le temps passer et déjà il faut tout replier et ranger avant de nous quitter.
Merci à Alfred, si rayonnant quand il nous parle de jardin et de plantes.
Merci à Marguerite pour son sourire, sa générosité, son sens de l’accueil.
Merci aux participants pour ce moment de partage et de convivialité.
Les réponses du quizz :
1 Andine Cornue 2 Tomate bleue 3 Russe 117 4 Roma 5 Pêche jaune 6 trèfle du Togo Poids de la 3 : 650 gr
Photos : André
Texte : Pierrette