Gros potiron récolté dans notre jardin à Sélestat !
En hiver, on mange de la soupe ! Et pourquoi, et bien tout simplement parce que c’est bon !
On a tous le souvenir d’une bonne soupe réconfortante. Ce petit (ou grand) bol qui nous réchauffe les mains avant de nous réchauffer de l’intérieur, et qu’on déguste avec délicatesse pour en apprécier les pleines saveurs…..
Citrouille, potiron, potimarron, butternut…. S’il existe une grande famille, c’est bien celle des courges. Si tout le monde connaît la butternut, le potimarron se différencie du potiron par sa taille, car il est plus petit. De plus, sa chair est plus tendre.
La courge est peu riche en calories (25,5 calories pour 100g). En revanche, hydratante avec une teneur en eau de 92,2 %, elle concentre également du bêta-carotène, au grand pouvoir antioxydant, limitant ainsi le vieillissement prématuré de la peau, et des vitamines du groupe B et C.
Ingrédients pour 4 personnes : 1 kg de courges, 2 pommes de terre moyennes, 1 oignon, 1 cube de bouillon de volaille ou de boeuf au choix, de l’eau, 1 c à café de gros sel, du poivre et de la crème fraîche (facultative), à doser selon les goûts.
Préparation : Couper la courge en morceaux, puis les éplucher. Ensuite, éplucher et couper en quartiers les pommes de terre. Eplucher et couper grossièrement l’oignon. Rincer le tout sous l’eau froide et mettre dans une cocotte.
Couvrir d’eau à hauteur, et porter à ébullition. Ajouter alors le cube de bouillon et le gros sel, et laisser cuire environ 45 minutes. Les légumes doivent se défaire.
Mixer le tout, goûter et ajouter du poivre et de la crème si besoin.
Variante : Il m’arrive de remplacer la crème par des fromages fondus en portions. Parfois, je rajoute quelques carottes ou un peu de poireaux.
Bon appétit et à bientôt
Marguerite
Chaque année, nous cultivons et récoltons de nombreuses courges, dont beaucoup sont comestibles et certaines ne sont que décoratives.