Comme souvent à la tombée de la nuit, à l’heure bleue, je fais un petit tour au jardin…Et là, surprise! Un lutin a perdu son chapeau pointu tout près du bassin. Je me penche et à la lueur de la lampe, je reconnais un champignon, plus exactement une morille! Et en voilà d’ailleurs une autre et encore une un peu plus loin.
Tout de suite, je pense à de fausses morilles, non comestibles. C’est mon côté méfiant, catastrophiste dirait quelqu’un…Je fais des recherches sur Internet mais comme je n’y connais rien, il est hors de question de consommer ces chapeaux pointus plus que douteux!
Un copain féru de mycologie et surtout d’omelettes aux morilles confirme l’identité des nouveaux venus. Qui ont trouvé à se nicher dans une fente minuscule entre deux pavés…Ce sont de vraies morilles!
La Fausse Morille ou Gyromitra esculenta n’est pas comestible. Son chapeau ressemble plutôt à une cervelle. Sa consommation, en dehors de sa valeur gustative pas fameuse, peut provoquer de graves problèmes neurologiques.
Morchella ou Vraie Morille a un chapeau conique, alvéolé, creux tout comme le pied. Il en existe de nombreuses variétés plus ou moins savoureuses. je ne m’aventurerai pas à donner ici un cours de mycologie, c’est bien trop risqué et d’autres le feront mieux que moi!
Un copain de passage dont nous tairons l’identité a emporté les champignons en confirmant qu’il s’agissait bien de morilles vraies et donc comestibles. sa mine réjouie et gourmande laisse à penser qu’il se régalait d’avance et à ce jour, aucune diarrhée suspecte n’a été signalée!
Thérèse