Il n’est pas fréquent d’avoir à assurer quatre animations le même jour. Cela à été possible grâce aux bonnes volontés. Si nous savons pouvoir compter sur un noyau solide, la mobilisation des nouveaux, et notamment de la formation 2023 /2024 est réjouissante.
Augustin
Cette manifestation coutumière de notre calendrier débute le weekend samedi dès 14 heures… sous un beau soleil et des températures clémentes. Cela mérite d’être souligné !
La journée commence par un temps pluvieux et assez frisquet mais les conditions météo s’améliorent et le ciel laisse place à de belles éclaircies l’après-midi..Sont présents : Annette, Hubert, Pierrot, Yves. Eric se joindra à nous pour l’après-midi.
Les visiteurs sont nombreux tout le long de la journée et s’arrêtent à notre stand pour discuter et s’informer. Ils sont aussi intéressés par les nichoirs et surtout les oyats. …? fiches sont remplies.
A 18 heures nous plions bagages, satisfaits de la journée. Juste quand nous avons terminé une averse vient se rappeler à notre bon souvenir.
Voilà. Je te souhaite une bonne journée
Comme l’an passé, l’ACJCA a installé son stand dans la salle Alphonse HAAG, à l’abri d’un temps mitigé.
Alfred est venu déposer le matériel puis à aidé l’équipe du matin, Caroline, Loïc, Françoise et Pierrette pour monter et agencer le stand.
La matinée à été plutôt calme, sauf pour Patrice et Loïc très affairés avec des enfants curieux et assidus. Tous sont repartis, arborant fièrement leur médaille.
L’équipe de l’après-midi : Béatrice, Nicolas, Marie Christine et Pierrette, a rempli sa mission. Pas de bousculade mais un défilé constant avec un petit pic entre 16 et 17 heures. Six visiteurs nous ont laissé leurs coordonnées. Dans le palmarès des questions, celles sur les limaces sont arrivées largement en tête.
Nous avons eu le plaisir de voir Thérèse et Augustin venus pour soutenir les troupes.
Pierrette
Le 5 mai, rendez-vous au « marché aux fleurs » à Diebolsheim, situé dans le Ried, au bord du Rhin.
A l’entrée du village, « un couple d’alsaciens sur la balançoire » nous accueille sur un rond point joliment fleuri.
Rue de l’Eglise, les exposants sont installés, nous les découvrons l’un après l’autre, pour arriver à l’ACJCA Jardin Vivant.
Nous retrouvons Germain et Vincent, le stand monté depuis 7 h du matin.
Le temps est capricieux ce dimanche matin, les badauds peu nombreux.
Entre 11 h et midi, la rue s’anime. Quelques personnes s’arrêtent, demandent des conseils sur le compost, le paillage, le jardinage, les semis.
Un autre raconte que ce matin, une martre a ouvert le crochet d’un nichoir, mésanges et petits sont tombés du nid. Il en a encore les larmes aux yeux.
Dix minutes plus tard, une personne, attristée, a trouvé une petite mésange tombée du nid.
Chacun de se plaindre des limaces et autres escargots qui s’installent dans le jardin et mangent les jeunes plants.
Midi approche, la pluie tombe, la rue est déserte.
Nous nous installons pour la pose déjeuner.
Andrée nous rejoint, vers 13 h.
Aux alentours de 14 h, le soleil revient, les musiciens défilent et animent le marché.
Les visiteurs flanent dans la rue et découvrent l’artisanat (bijoux, vannerie, poterie),
boucher, viticulteur, les paysagistes, maraîchers, horticulteurs, fleuristes.
Les gens passent, s’attardent devant la documentation, continuent leur chemin. Un monsieur nous présente son problème : « il n’y a plus de vers de terre dans son compost ». Que faire ? Chacun y va de son avis, mais pas très concluant.
L’après-midi se termine dans la bonne humeur, le partage, la convivialité.
Fabienne
René
C’est Roland STORCK de l’association Nature et Vie de Barr qui nous a contacté.
La ferme de Truttenhausen indissociable du nom de Solange FERNEX est un lieu symbolique du mouvement écologiste d’Alsace.
Un temps incertain et aussi peut-être un intérêt prioritaire pour les sorties et animations proposées expliquent peut-être une fréquentation quelque peu timide de notre stand.
Raymond