Enfants, nous avons tourné en rond tout en plantant des choux avec le pied, avec la main…Nous avons dansé la capucine  en chantant sans arrière pensée qu’il n’y avait plus de pain chez nous…You!!! Innocentes créatures que nous étions alors, car ces bluettes recèlent un sens caché que je m’en vais vous conter.

Dansons la capucine...

Dansons la capucine est une ronde enfantine joyeuse où à la fin de chaque couplet on crie You! en se tenant par la main et en s’accroupissant.

Dansons la capucine   Ya pas de pain chez nous    Y en a chez la voisine    Mais ce n’est pas pour nous You!

Cette chansonnette fut composée par le communard Jean-Baptiste Clément également auteur du Temps des cerises. Elle se cale sur le refrain d’une chanson révolutionnaire de 1792 où la carmagnole, veste à large revers, remplaçait la capucine.

Y a pas de pain chez nous…La chanson met en opposition  la richesse et la pauvreté, le peuple qui a faim et les autres.

Jolies capucines

Brocolis, de Milan, frisés ou de Bruxelles

Savez-vous planter les choux à la mode de chez nous?

Son origine remonterait au Moyen-Age où le chou constituait le pilier de l’alimentation paysanne. Cependant, certains historiens y ont vu une chanson paillarde. Comment ça? Dans les choux? Tout le monde connait le mythe des bébés naissant dans ces brassicacées. La chanson ne s’adresserait donc pas qu’aux enfants mais ferait référence à l’acte sexuel. On y fait l’inventaire coquin de toutes les façons de planter des choux en éludant bien sûr…l’organe principal de plantation. Gageons que vous ne chanterez plus cette comptine de la même façon!

Prochainement nous descendrons dans le jardin pour y cueillir du romarin mais nous n’irons plus au bois car on a coupé les lauriers…Chapitre un peu plus grivois, chastes oreilles s’abstenir…

Thérèse

 

 

Tête de chou

Mentions légales - Politique de confidentialité