Par une après-midi de fin mars, un cours de taille d’arbres anciens.
Grâce à nos amis arboriculteurs de la vallée de Villé, nous avons pu suivre un passionnant cours de taille, à la sortie de Triembach, dirigé de « sécateur de maître » par Patrick Kunstler.
Les photos illustrent l’avant, le pendant et surtout l’après taille.
Un vieux pommier CHRISTKINDEL n’avait plus été taillé depuis des lustres. Il avait besoin d’un gros rafraîchissement. Si en théorie on ne doit pas dépasser 30% de volume à couper par rapport au volume total de l’arbre, je crois que là on a bien dépassé. L’objectif est de laisser entrer un maximum de lumière dans l’arbre, favorisant ainsi la fructification : « let the sunshine in »
AVANT
PENDANT
APRES
Les participants n’ont pas hésité à donner leur avis sur branches à couper ou à conserver.
La deuxième taille s’est faite sur un vieux poirier. Le tronc est très abimé, avec un trou qui le transperce à la base de la couronne. Ici l’objectif était de garder cet arbre en vie, afin qu’il « fasse du bois » pour prélever des greffons. L’idée est de perpétuer cette espèce rare. La taille a été très sévère.
AVANT
APRES
Malheureusement la couronne d’un autre arbre, à l’arrière, ne permet pas de visualiser totalement le résultat.
Ce cours nous a donc permis d’aborder 2 aspects distincts : le rajeunissement d’un pommier en vue de futures belles et savoureuses récoltes et une conservation d’un poirier d’une espèce rare (et d’ailleurs inconnue).
L’après-midi s’est achevé autour d’un verre de l’amitié offert par les arbos.
Un grand remerciement à J.C. Naas de nous avoir convié à ce cours instructif et convivial.
Le photographe s’est fait un peu plaisir dans le verger.