Vous avez préparé vos grosses chaussures et votre bâton de marche ?
Non, nous n’allons pas faire une rando sur les sommets mais c’est parti pour une visite du jardin de Pierrette et Jean-Pierre aux confins de la vallée de Villé, à Lalaye/Charbes plus précisément.
Sur un terrain acquis il y a une bonne dizaine d’années, nos hôtes ont façonné un jardin pour le moins « atypique » …Adossé à la colline, plusieurs terrasses escaladent la pente. C’est un jardin qui se mérite, original, pentu, foisonnant…
Vue d’en bas et la vue d’en haut
Un petit sentier escarpé conduit tout en haut où quelques terrasses surplombent la propriété. Gageons qu’en hiver, on n’y monte pas trop souvent !
Jean-Pierre a aménagé une piste de planches (visibles à gauche de Thérèse, l’escaladeuse) par laquelle il hisse les charges lourdes à l’aide d’une corde de spéléo…Avec un jardin pareil, l’ingéniosité est de mise…
Les légumes côtoient les fleurs, quelques-unes plantées par Pierrette, d’autres, sauvageonnes qui se sont installées sans y être conviées, pour le plus grand plaisir des yeux. Une belle diversité que Pierrette exploite pour aromatiser cakes, tartes et boissons.
Dernière plate-bande en cours de plantation au bord de la petite rivière qui longe le jardin : elle accueillera des choux. Chaque parcelle est exploitée, certains coins ayant nécessité un sacré défrichement, puisque le terrain était celui d’une ancienne usine. Des matériaux de toutes sortes y étaient enfouis.
Très intéressante visite, trop dense pour tout retracer ici…Il faut y aller pour se rendre compte de l’ampleur de la tâche accomplie…et comme tous les jardins, celui-là continue de se modifier tout au long des saisons.
La rencontre se termine par une longue pause bien sympathique autour d’une longue tablée. Sans la présence du jars Nestor un peu vindicatif et bruyant que Pierrette a enfermé à notre arrivée. Nous avons pu goûter quelques préparations de la main de la maîtresse de maison : une quiche à l’ægopode, un excellent cake carottes-pâquerettes (voir les recettes ci-dessous) et nous désaltérer avec des boissons-maison : du kéfir et du kombucha…
Parmi quelques anecdotes amusantes, nous apprenons comment Pierrette a rencontré Jean-Pierre alias Nounours : des chaussures de marche, une bougie d’anniversaire et une botte de poireaux, et voilà ! Comprenne qui pourra !
Merci à ces deux jardiniers passionnés pour leur accueil…mais existe-t-il des jardiniers qui ne le soient pas ?
Thérèse
Quiche à l’aegopode
Ingrédients :
250 g de farine type 110
50 g de fromage blanc
100 g de beurre
5 cl d’eau
sel
500 g de feuilles d’aegopode
4 œufs
250 g de crème fraîche
125 g de gruyère râpé
. Pétrir la farine, le fromage blanc, le beurre et le sel
. Mettre au frais 30′
. Bien laver les feuilles d’aegopode, enlever les pétioles et les blanchir
. Bien les égoutter (voire les presser un peu) et les hacher finement
. Battre les œufs, la crème, le sel et ajouter 100 g de gruyère
. Etaler la pâte et cuire à blanc
. Sortir du four et disposer l’aegopode sur le fond, ajouter le mélange, saupoudrer de gruyère
. Cuisson à 180 ° 30′
Cake de carottes aux pâquerettes
Ingrédients :
350 g de farine type 110
150 g de sucre de canne
1 paquet de levure chimique
1/2 c à c de cannelle
1/2 c à c de fenugrec ou de gingembre
200 g d’huile
4 œufs
300 g de carottes
200 g de fleurs de pâquerettes
. Dans une grande jatte, mélanger la farine, la levure, le sucre, les épices, l’huile et les œufs
. Ajouter les carottes râpées et les fleurs de pâquerettes
. Beurrer le moule à cake (1 grand ou 2 petits)
. Cuisson à 180° 30′ (45 pour un grand moule)