Octobre avec ses alternances de douceur, de froid et surtout de pluie est déjà derrière nous. Les gallinacées, ces mini-tractopelles ont bien travaillé au potager en ameublissant la surface et en dés(intégrant) le paillage de l’été. Les courges et les fruits de garde (pommes, poires) sont maintenant à l’abri. La nature a été généreuse en champignons ; ils ont été dégustés, séchés ou mis en bocaux. Les chataîgnes sont, elles aussi, ramassées, grillées ou transformées.
Et maintenant, que nous reste-t-il à faire ? L’essentiel du travail consistera à nettoyer, amender et surtout à couvrir le jardin avant l’hiver avec au moins 20 cm de foin ou autre paillage.
LE PETIT PLUS :
Pour ne pas être pris au dépourvu au printemps, on peut d’ores et déjà commencer l’inspection des pots en plastique ou en terre cuite pour éliminer ceux qui sont ébréchés ou cassés. La désinfection se fera au vinaigre blanc (1 l d’eau, 2 verres de vinaigre blanc, 2 cu à soupe de savon noir). Pour enlever les tâches de calcaire sur la terre cuite, faire tremper les parties atteintes dans du vinaigre blanc, pur puis rincer. Ils seront comme neufs.
DICTONS DU MOIS
» A la St Léon, mets tes artichauts en monts » (10 Novembre)
» A la Ste Catherine, tout bois prend racine » (25 Novembre)
Pierrette