Voici venu le temps de remiser nos outils. Le jardin est préparé pour le printemps et les plantes frileuses, soigneusement protégées, sont prêtes à affronter le froid et la neige, tant souhaités par les paysans autrefois. On disait alors : » Quand décembre est froid, d’une année féconde, tu peux avoir foi ». Qu’en sera-t-il pour nous ? La neige a bien fait son apparition le 21 novembre dernier(14) mais très vite remplacée par des t° plus que clémentes pour la saison (14° à Charbes le 25).
Si à partir de décembre, c’est un temps de repos pour la terre, pour le jardinier c’est très relatif car, lui, aura toujours quelque chose à faire à l’extérieur dès que le temps le permet.
Et jardinier ou non, les sorties quotidiennes seront obligatoires pour nourrir et abreuver les oiseaux qui comptent sur nous en cette saison ! Glaner des branches de sapin, chercher du gui, des branches de houx, des pommes de pin, de la mousse pour les décorations de Noël, nous donneront bien des occasions pour garder le contact avec la nature.
Collier de cacahuètes pour les mésanges :
– il vous faudra des cacahuètes en coque que vous percerez (petite vrille ou planche à clou) dans la largeur.
– il suffira de les enfiler sur un fil de fer, type fil de fleuriste.
Elle en raffolent !
« Si la nature est verte en décembre, pour Pâques, elle sera blanche »
» Tel Avent, tel printemps »
« En décembre, fais du bois et endors-toi »
Pierrette