Un matin vous découvrez un petit tas de terre fraichement remuée au pied du pommier ou peut-être dans la pelouse.
Quand on voit une taupinière, on pense spontanément à la taupe, alliée du jardinier car friande de vers, larves et insectes. Mais ces monticules peuvent aussi indiquer la présence du redoutable campagnol, qui se régale des racines et notamment de nombreux légumes racines du potager !
Alors, comment identifier ce nouvel habitant du jardin ?

Bonne nouvelle ! c'est une taupe !

Inspectez votre taupinière et cherchez l’entrée du tunnel : il est vertical ? C’est une taupe qui l’a creusé !
Il y a peu de chances que vous la croisiez, la taupe est un animal nocturne qui préfère l’obscurité et l’humidité. Elle fuit le sol de surface lorsqu’il est trop sec ou s’il fait froid, en suivant tout simplement ses proies qui s’enfoncent également dans le sol pour se protéger.
Ses galeries aèrent le sol et la terre des taupinières, fine et décompactée, sera parfaite pour vos semis.
La taupe est un prédateur de la courtilière, la fameuse « taupe-grillon » qui apprécie les mêmes terrains un peu humides.

3 exemples de monticules pour différencier entre taupe, campagnol terrestre et campagnol champêtre

Catastrophe ! C'est un campagnol !

Pas besoin de s’approcher beaucoup, on voit déjà près du monticule de terre un petit tunnel en biais  qui s’enfonce doucement dans le sol et semble bien fréquenté … En effet, campagnols et souris utilisent sans scrupules les tunnels des taupes, mais ils n’ont pas la force de la taupe et ne peuvent creuser que de petits tunnels de quelques centimètres de diamètre.

Si vous avez un chat (ou plusieurs), ou peut-être chez vos voisins, le campagnol indésirable sera promptement trouvé et mangé.

Une autre solution si vous avez la chance d’avoir un terrain un peu sauvage avec un ou plusieurs ronciers est de laisser s’y installer des prédateurs tels que les fouines, friandes de rongeurs : elles peuvent en manger jusqu’à 700 par an ! Il est aussi possible de disposer des perchoirs à rapaces ou des nichoirs à chouettes (1600 campagnols par an au menu).

Quelques conseils pratiques pour attirer les prédateurs du campagnol dans votre jardin

Mentions légales - Politique de confidentialité