Elle s’accroche au pelage d’un animal de passage, elle s’envole dans un souffle de brise, elle bondit hors de sa capsule, elle se niche dans les semelles du randonneur, flotte au fil de l’eau…Bien sûr, je veux parler de la graine. La plus majestueuse des plantes n’a été à l’origine qu’une graine, parfois insignifiante. Quel miracle de la nature! Chaque végétal n’ayant qu’un but: se reproduire, les stratégies pour y parvenir sont multiples. Toute l’ADN de la plante est contenue dans une enveloppe, un vrai concentré de vie future.
Nombreux sont ceux qui connaissent le jardin de Pierrette et Jean-Pierre, bout de terre cramponné à flanc de coteau et qui prend ses aises tout autour de la maison. A chaque visite, nous découvrons une nouvelle plate-bande, un nouveau massif…Un grand soleil nous a accompagnés dans les coins et recoins du jardin, jusque tout en haut à la lisière de la forêt. En projet, un coin verger en gestation.
Je vous présente rapidement les pensionnaires à 4 et 2 pattes du domaine: Mout-mout et Tam-tam les moutons qui réclament bruyamment leur goûter, des poules et un petite colonie de canards amateurs de limaces…J’oubliais le chat, timide, qui ne montre le bout de ses moustaches qu’une fois les visiteurs partis.
Haricots, courges, tomates en abondance et tant d’autres…Quelques originales : le papalo, coriandre originaire du Mexique à la saveur piquante et aux feuilles rappelant les ailes du papillon; l’agastache au bon goût mentholé, la verveine officinale apparue spontanément…l’artémise appelée aussi tisane des femmes pour ses propriétés régulatrices hormonales et qui tire son nom de la déesse grecque Artémis, le shiso pourpre, plante condimentaire qui aromatise bon nombre de plats japonais. Par contre, vouée à la destruction prochaine, l’ambroisie dont le pollen est hautement allergisant!
Sans donner trop de détails (Pierrette fera un article plus complet sur ce sujet), sachons qu’il faut impérativement que la plante soit mûre, pour que la graine prélevée ait des chances de germer…sinon, le semis est voué à l’échec. Faire sécher les semences dans des sacs en papier suspendus pour éviter les rongeurs, puis les conserver à l’abri de la lumière dans des boîtes hermétiques genre boîtes à biscuits. Et surtout ne pas oublier de noter date et nom de la plante.
Avant de s’attaquer au goûter et de se désaltérer, Pierrette nous a présenté un exposé extrêmement instructif sur la récolte des graines et surtout…pourquoi prélever les graines des plantes de nos jardins. Soyons ainsi quasiment autonomes sans avoir à racheter des semences, nos graines s’adapteront au fil du temps à notre terrain et à notre climat, la qualité nutritionnelle des légumes ainsi obtenus sera meilleure. Les échanges entre jardiniers amateurs permettent de préserver des variétés anciennes qui autrement disparaîtraient .
https://acjca-jardins-vivants.fr/recolter-ses-semences/
Merci à nos hôtes pour ce bel après-midi…Et maintenant ouvrez l’oeil en parcourant votre jardin…à vos boîtes, à vos sachets!
(Cliquez sur l’image pour lire la légende.)
Thérèse