A l’entame de 2024 nous étions de plain-pied dans le chantier d’une collégialité souhaitée. Le 12 janvier à Breitenbach, la future Pépinière à projets animait un worldcafé dont plusieurs graines ont levé depuis.
L’assemblée générale extraordinaire du 12 avril a entériné les options prises. Il n’y avait plus qu’à…
En septembre l’assemblée générale a validé le projet d’une évolution vers une consolidation progressive du projet initial. Oeuvrer ensemble et consolider une équipe en devenir.
La collégialité est un principe qui guide les actions d’un groupe de personnes ayant le même statut et par lequel ils assument collectivement les décisions prises par la majorité de ses membres.
Ce sont les étapes parcourues au cours de l’année écoulée. Il appartient maintenant à chacun d’appliquer au quotidien ce qui a été décidé ensemble. Facile à dire, pas forcément simple tellement nous sommes habitués à être encadrés, sollicités voire fliqués !
Lorsque, par exemple, nous envoyons un message comportant en intitulé RÉPONSE ATTENDUE, il serait cohérent d’avoir un retour de l’ensemble des adhérents. Nous sommes en très bonne voie (humour optimiste)… une semaine après l’envoi du dernier, un peu plus du quart d’entre nous a répondu.
Le calendrier prévisionnel 2025 est déjà bien garni. Je n’ai pas souvenir d’avoir connu depuis 2014 (mon entrée à l’ACJCA) un mois de janvier avec autant de rendez-vous ni un premier semestre avec autant de projets.
Vous êtes déjà plusieurs à vous être investis dans l’un ou l’autre chantier. Merci ! Pour faire vivre notre jardin nous aurons encore besoin de beaucoup de bonnes volontés. Que ce soit pour construire une animation, y apporter une touche de savoir-faire ou simplement la soutenir en donnant un peu de votre temps.
Pour vous permettre de gérer au mieux vos disponibilités nous vous communiquerons le calendrier dès que possible.
Les dernières étapes de 2024 avec notamment la Marche de la Saint Nicolas, l’assiduité des participations à la formation, le fourmillement d’idées pour les mois à venir sont autant de points réjouissants.
Bien sûr, de temps à autre, il faut veiller au bon fonctionnement de l’histoire. Faisons-le ensemble, soyons attentifs à l’équilibre des choses, à cultiver harmonieusement notre potager partagé.
Ayant toujours été plus enclin à animer, partager et construire que gérer et contrôler, je compte sur vous pour qu’ensemble nous ayons le plaisir d’avoir en cette nouvelle année un jardin de plus en plus vivant.
Beaux semis, belles plantes, fleurs fruits et légumes à volonté.
Augustin