Le mois de janvier tire son nom d’un dieu romain, le dieu Janus, habituellement représenté avec deux visages. L’une des ses faces est tournée vers le passé et l’autre vers l’avenir. C’est le dieu des commencements et des fins, des choix, des portes et des passages.
Januarius marque le début de la nouvelle année. Une page toute neuve reste à écrire.
» Janvier froid et sec favorise la dormance des graines et leur future germination »
Pierrette vous détaillera tout ce qu’on peut faire en janvier, dans le jardin ou en prévision des beaux jours. Janvier est le mois des bonnes résolutions…nous en prenons tous et les tenons rarement! Regardons par la fenêtre le jardin ensommeillé et faisons des projets: ici, une nouvelle plate-bande, ici, une treille pour y faire grimper ce rosier, et soyons fous! Là, un nouveau bassin où les iris des marais pointeront leurs épis jaunes. Vous les voyez? C’est pour bientôt.
C’est en janvier que les druides cueillaient le gui, fêtant le retour de la clarté. Même si le jardin fait grise mine, il faut croire que le jour croît, tout doucement, mais il croît…Patience…Ce sera plutôt visible dans la seconde quinzaine de janvier.
Que peut-on souhaiter à un jardinier?
Une belle météo, des légumes magnifiques, une abondance de fruits, aucune limace, aucun campagnol ! Oui, bon, bien sûr…Tous les jardiniers en rêvent. Classique, depuis la nuit des temps.
Et si nous regardions nos jardins avec un oeil neuf? Jardin de retrouvailles avec des amis, jardin-partage, jardin-poésie…Ouvrons les yeux et les oreilles, ouvrons nos coeurs, goûtons le chant du merle le soir à l’heure bleue, le parfum du chèvrefeuille et la douce mélodie des criquets avant que ne s’allument les étoiles.
Belle année nouvelle, amis jardiniers.
Thérèse