Les préparatifs

Aussitôt notre participation actée, un groupe de bénévoles s’est réuni le 19 novembre. Le but étant de proposer aux marcheurs, en plus du vin chaud et du jus de pomme déjà prévus, quelque chose d’innovant. Un tour de table a fait émerger l’idée d’ateliers pour les enfants et de démonstrations pour les adultes.

Le 26 novembre, les lutins de l’ACJA se sont retrouvés pour préparer les ateliers retenus : les unes, au chaud, lavaient et astiquaient les petites pommes rouges, perçaient les cacahuètes, coupaient le fil de fer et le raphia, fixaient les attaches des boîtes à insectes et les messieurs, moins bien lotis, s’occupaient de préparer le bois nécessaire à travailler et à brûler et le gros du matériel.

Et, dans les coulisses, Augustin oeuvrait pour régler avec les organisateurs tous les points relatifs à l’intendance, la sécurité et tout le reste…Dernières vérifications le jeudi soir  et retrouvailles le jour J, le 7 décembre à 14 h pour l’installation des tonnelles, de l’éclairage, des différents postes de travail, du brasero, des bûches et de la remorque magnifiquement décorée. Les sapins en bois, les mangeoires et nichoirs sur leur lit de foin, décoré de lierre et de houx, susciteraient sûrement admiration et questions !

Le matériel

Chacun à son poste

A l’accueil, Claire-Marie, Viviane et Marie-Odile qui servaient aussi les boissons chaudes. Augustin, Loïc, Pierrot, Raymond à la découpe des bouteilles en verre, au perçage et assemblage des mangeoires, René à l’estampillage. Au cours de la soirée, 3 mangeoires ont été ainsi réalisées et une douzaine préparées. Questions et explications allaient bon train !

Derrière leurs tables, sagement installées et concentrées sur leurs ouvrages Béatrice, Fabienne, Marie-Thérèse, Pierrette expliquaient comment décorer les Christkindel, comment réaliser les colliers de cacahuètes pour les mésanges et le but de ces drôles de petites boîtes à insectes. Ces activités, initialement destinées aux enfants, ont essentiellement vu passer des adultes. Peu ont osé faire mais tous sont repartis avec un collier, une boîte, une pomme ou les trois, très surpris de n’avoir rien à payer ! Ainsi, environ cinquante pommes, au moins soixante boîtes et près d’une trentaine de colliers ont été distribués.

Mention spéciale pour Marie-Christine et son atelier d’origami et messages de Noël. C’est elle qui a accueilli les enfants et a su établir avec eux une belle complicité ! Ils se sont adonnés avec beaucoup de plaisir au collage de paillettes et autres décorations et sont repartis, très fiers, avec leur bel oiseau portant dans son bec…un message de paix et d’amour choisi par eux.

 

Les ateliers

Une belle expérience

Nous avions fait le pari risqué de vouloir intéresser les marcheurs à autre chose qu’une simple déambulation sur un circuit décoré et illuminé. Au vu des quelques 150 personnes qui se sont arrêtées, nous pouvons dire que c’est un pari gagné ! Dans le groupe présent, nous avons eu, une nouvelle fois, la joie d’oeuvrer ensemble. Et malgré le froid, à coup de bonne humeur, de multiples « grignotis » partagés et d’une soupe bien chaude, nous sommes repartis dans nos foyers avec de bons souvenirs et le sentiment d’avoir su partager notre savoir-faire.

N’oublions pas la visite de St Nicolas, en personne, accompagné de son âne qui a su réveiller l’enfant sommeillant en nous !

Images :  Marie Odile/Liliane/Augustin

 

Les lumières dans la nuit

L'auteur

Mentions légales - Politique de confidentialité