Le printemps

Le jardin

Non, ce n’est pas encore la saison du forsythia. Mais comme dernièrement je parlais des madeleines de Proust du jardinier, j’ai pensé au forsythia.

Pas de tradition familiale cette fois-ci, mais il se trouve que devant chez nous il y avait une haie de forsythias… et qu’enfant je suis tombée amoureuse de cet arbuste. J’étais fascinée par sa floraison généreuse et précoce : le monde était beau et le printemps revenait… J’avais même décidé que si j’avais un jour une fille elle s’appellerait « Forsythia » (ce qui à l’époque n’était pas possible) ! Et peut-être que l’orthographe bizarre de ce mot participait de son attrait…

Arbuste généreux et robuste, supportant tous les aleas climatiques, aux boutures faciles, toujours content…

Un petit plus (merci Marie-Cathe) : couper quelques branches de forsythia en hiver et les mettre dans un vase, pour avoir le plaisir d’avoir le printemps dans la maison quand il fait gris et froid dehors.

Wikipedia dit : « En Corée, le forsythia est utilisé pour fabriquer les archets des ajaengs, un instrument à cordes de la musique traditionnelle coréenne : une branche de forsythia est pelée puis durcie avec de la résine de pin. Elle sera ensuite frottée sur les cordes à la manière d’un archet ».

Forsythia : le printemps, le jardin et la musique.

Henriette

 

La musique

L'auteur

Mentions légales - Politique de confidentialité