Engrais et jardin naturel sont-ils compatibles ?
Les engrais sont souvent vus négativement, liés à l’agriculture chimique, apports bannis de la pratique du jardin naturel. Alors pourquoi utilise-t-on des engrais dits « verts » ? N’est-ce pas un leurre ? Qu’est-ce que c’est exactement ? A quoi servent-ils vraiment dans un jardin au naturel ?
Découvrez une pratique à la portée de tous, même des jardiniers débutants ! Semés à la volée, les engrais verts sont des plantes ne nécessitant pas beaucoup de travail. On les cultive non pas pour la récolte mais pour fertiliser le sol, en les enfouissant dans la terre ou bien en s’en servant comme paillage. En se dégradant, ils nourrissent la terre naturellement. Et comme le sol n’apprécie pas d’être « nu », alors recouvrez-le d’un beau drapé d’engrais verts !
Ils se sèment généralement entre mars et septembre, soit pour préparer une culture, soit pour permettre une couverture du sol en hiver, à condition que ceux-ci ne craignent pas le gel. Comme en Alsace, l’hiver est assez rude, les engrais verts seront plutôt utilisés en printemps-été.
Il existe une variété d’engrais et chacun a sa propre utilité. En Alsace, l’honneur est à la phacélie, la moutarde, la vesce et les légumineuses.
Si votre sol est trop tassé ou bien appauvri (c’est-à-dire pauvre en biodiversité),
si vous souhaitez une couverture du sol avec une plante à croissance rapide,
si vous voulez que votre terre devienne vivante, grouillante d’insectes, la phacélie est faite pour vous ! Idéale pour fertiliser votre jardin et attirer des auxiliaires !
Parce qu’elle est jolie, c’est une belle fleur mauve parce qu’elle a de longues racines, qui aèrent et ameublissent le sol parce qu’elle attire les abeilles et autres insectes pollinisateurs parce qu’après la coupe, en paillage ou enfouie, elle va activer la vie des organismes du sol (bactérie, vers de terre, etc) et apporter des éléments nutritifs à la terre !
Avant que la plante ne monte en graines (sinon, elle va avoir tendance à se resemer), coupez, broyez, tondez ou bien laissez en paillage
Si vous avez besoin de voir concrètement comment procéder, regardez cette vidéo :