Quand j’étais enfant, nous passions des heures avec les petits voisins à jouer et à nous inventer des histoires dans « la jungle » (comprenez : dans le terrain vague).
Nous apportions tout ce que nous y trouvions de comestible à l’adorable épicière du quartier, qui nous payait en bonbons.
Comment se fait-il qu’un jour nous ayons déterré une racine de raifort ? Petits citadins nous ne pouvions pas le reconnaître. Je me souviens que c’est ma mère qui l’a identifié. Est-ce qu’on le lui a apporté, intrigués par cette plante ? Ou est-elle tombée dessus en venant nous chercher ? Je ne sais plus.
Mais ce jour-là, émerveillés par cette trouvaille extraordinaire, nous étions fiers comme des papes en allant le négocier à l’épicerie.
Donc dans mon jardin j’ai du raifort, offert par ma belle-sœur. Et c’est parfaitement ridicule, mais quand je le vois je ressens un brin d’émerveillement et de fierté (et de gratitude pour l’épicière, Madame Kretschmann).
Une super sauce pour des salades de pommes de terre ou de quinoa : 2 cs de sauce de soja, 2 cs d’huile de sésame, 2 cs d’huile d’olive, sel, poivre et raifort frais râpé. Oignon, ail, estragon, jus de citron, parmesan, sésame, si on a envie.