Un milan royal plane au-dessus des grands arbres, un gracieux chevreuil gambade dans la prairie, de vieux murets en pierre sèche, refuge de toute une petite faune, soutiennent des terrasses qui montent à l’assaut de la colline. Nous sommes derrière le château de Thanvillé devant lequel vous êtes passés tant de fois sans vous douter de ce qui s’y cache.
Au fond du parc, nous sommes dans le domaine de Guillaume, jeune maraîcher qui a délaissé son métier d’éducateur pour une nouvelle aventure.
Les pieds dans la terre, le nez dans le vent, au plus près de la nature dans un cadre bucolique,
une qualité de vie appréciable qui ne doit pas faire oublier le pari un peu fou que s’est lancé Guillaume : défricher ces terrasses de terre ingrate colonisées par les ronces et les pruneliers épineux.
Un gros investissement financier, mais surtout du cœur à l’ouvrage pour créer de toutes pièces un potager « nature ». Semis de tomates et autres légumes sous serres, petites salades en devenir, livèche, thym, sauge pour un projet valorisation d’herbes aromatiques.
Sur une autre terrasse nous attendent les fruitiers ( pommiers, pêchers et autres poiriers). Nous escaladons un vieil escalier de grès, voilà les vignes, elles aussi entretenues par Guillaume.
Les débouchées de Guillaume : le petit marché de producteurs du jeudi derrière l’école de Thanvillé, mais aussi une collaboration avec deux restaurants cotés de la région pour la fourniture de légumes.
Que de chemin parcouru depuis le premier coup de pioche ! !
Mais soyons réalistes, Guillaume est conscient de la tâche qui l’attend encore chaque jour, qu’il pleuve ou qu’il vente…
Notre petite troupe de visiteurs poursuit sa visite sous l’œil indifférent du milan qui tournoie au-dessus de nos têtes.
Il faut déjà rejoindre l’entrée du parc car voilà le second groupe qui arrive. Nous aurions encore posé tant de questions à Guillaume qui comme tous les jardiniers passionnés est intarissable sur son métier.
Merci à lui pour son accueil et pour tous ceux qui le veulent, on peut le rencontrer les jeudis à partir 16h, sur le parking du périscolaire à Thanvillé, derrière son stand de légumes de saison.
Thérèse Frigeni