Voici une recette simple et délicieuse de quiche aux poireaux avec un flan.

Ingrédients :

Pour le pâte : 200 g de farine, 100 g de beure, 1 pincée de sel et 50 ml d’eau froide.

Pour la garniture : 3 poireaux moyens, lavés et émincés, 150 g de lardons fumés ou de jambon blanc (facultatif), 3 oeufs, 200 ml de crème liquide, 100 ml de lait, sel et poivre, noix de muscade (facultatif), 100 g de gruyère si vous voulez plus de gourmandise.

Réalisation :

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Préparez la pâte en mélangeant la farine, le beurre coupé en petits dés et le sel dans un saladier. Ajoutez l’eau froide et formez une boule. Laissez reposer dans un film plastique au réfrigérateur, le temps de préparer la garniture.

Faites revenir les poireaux émincés dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Si vous utilisez des lardons, faites les revenir dans une autre poêle jusqu’à ce qu’ils soient dorés;

Etalez la pâte dans un moule à tarte préalablement beurré et piquez le fond avec une fourchette. Ensuite, répartissez les poireaux (et les lardons ou le jambon si vous en utilisez) sur le fond de tarte.

Dans un bol, battez les oeufs avec la crème liquide et le lait. Assaisonnez avec du sel, du poivre et éventuellement la muscade râpée.

Versez le mélange d’oeufs sur les poireaux dans le moule à tarte. Parsemez avec du gruyère râpé si vous le désirez.

Enfournez la quiche pendant environ 40 à 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée et que le flan soit pris.

Laissez la quiche refroidir légèrement avant de la découper en parts et de servir.

Cette tarte est délicieuse servie chaude ou froide, en entrée ou en plat principal accompagnée d’une salade verte ou de crudités.

Bon appétit !

Marguerite

 

 

 

 

Mentions légales - Politique de confidentialité