Les tomates sont les stars du jardin. Elles demandent leur dose de soleil, se plaignent si elles ont soif et veulent toujours être au centre de l’attention.

Dans le rôle du jardinier en chef, n’oubliez pas de suivre les conseils de base pour une bonne plantation.

 

1 – Choisir l’emplacement : les tomates ont besoin de beaucoup de soleil, au moins 6 à 8 heures par jour, d’un sol bien drainé, et bien amendé.

2 – Préparation du sol : Préparer la planche de culture quelques semaines avant la plantation, en ajoutant du fumier ou du compost pour améliorer le sol.

 

3 – Choisir les plants : On peut les faire pousser soi-même à partir des graines récoltées l’année d’avant, ou bien on va acheter ses plants chez son fournisseur habituel.

4 – Mettre en place : Creuser des trous tous les 50 cm sur une ligne, avec un espacement de 60 cm entre deux lignes. Toutes les deux lignes, il faut laisser un espacement de 80 cm pour l’entretien futur et la cueillette des fruits.

5 – Plantation du pied de tomates : Retirer délicatement le pied de son contenant. Placer le à la verticale dans le trou jusqu’aux premières feuilles de façon à ce que les racines se développent en profondeur là où le sol se desséchera  moins vite . Rajouter une pelle de compost bien mûr à chaque pied. La mise en place des supports est à réaliser en même temps que la plantation pour ne pas risquer de blesser les racines par la suite

 

6 – Soins à apporter : Arroser généreusement les plants après la plantation (environ 5 litres d’eau par plant lors de la mise en place). Tous les quinze jours, un complément de purin d’ortie dans l’eau d’arrosage, leur fera du bien (un litre de purin pour 10 l d’eau en arrosage). Un entretien régulier est nécessaire pour une bonne croissance des plants.

7 – Quelques trucs que j’utilise dans mon jardin : 

Personnellement, les tomates cerises ou tomates groseilles, je les laisse pousser sous forme de buissons avec un tuteur, et ne coupe que les branches qui dérangent.

Aux tomates de consommation courante, j’enlève les gourmands, ou éventuellement, je laisse un seul gourmand et la tige principale (conduite sur deux tiges).

Les plants sont également effeuillés avec discernement pour favoriser une bonne circulation d’air. Commencer par les feuilles situées à la base du plant et celles qui se trouvent sous tous les bouquets déjà fructifiés. Certaines feuilles sont à laisser pour ombrer les fruits.

Pas d’effeuillage systématique, ni total…..

Et pour les tuteurs :

Le tuteur le plus simple est le piquet en bois.

Le tipi fait de 4 perches de 2 m espacés de 80 cm et reliés au sommet.

Le tuteur spiralé en métal.

Les ficelles suspendues (souvent dans les serres tunnels). C’est la ficelle qui tourne autour du pied de tomate et non l’inverse.

 

Une cage ronde (diamètre 80 cm) en grillage à grandes mailles (pour passer la main) d’une hauteur de 1,50 m à fixer au sol avec un tuteur (idéale pour les tomates cerises).

Les bonnes compagnes : Idéales pour une plantation en bacs surélevés : Ail, basilic, capucines, céleris, carottes, oeillets d’Inde, persil, poireaux, soucis…..

 

Bonne plantation et bonne chance avec vos pieds de tomates 

Alfred S.

 

 

 

Mentions légales - Politique de confidentialité