Le nom des fleurs que nous côtoyons dans nos jardins a souvent pour origine leur forme. Voici un tout petit florilège de ces noms issus du latin, du grec ou même du turc…
Symbole de l’amour éternel et fidèle, cette petite plante herbacée aux jolies fleurs bleues a des notes de romantisme quand on l’appelle » Vergissmeinnicht » en allemand ou « Ne m’oublie pas » en français. Son nom est issu du grec: myos= souris et otos= oreille. (Pensez à l’otite, même racine grecque)
Ce serait, semble-t-il, en référence aux feuilles arrondies et velues du myosotis qui feraient penser aux oreilles du petit rongeur.
De la famille des Iridacées, cette fleur est une incontournable des jardins. Son inflorescence se dresse fièrement sur une haute tige. Originaire d’Afrique du Sud, elle fleurit de juin à l’automne. Elle symbolise la force, le courage et la fierté. Les gladiateurs victorieux se voyaient offrir des glaïeuls en récompense.
Son nom est issu du latin « gladiolus » signifiant petit glaive, en raison de la forme des feuilles longues et fines.
Cette plante à bulbe nous arrive de Turquie et égaie depuis plusieurs centaines d’années les jardins au printemps. Elle apparut en Occident fin du XVIe siècle à la faveur des échanges commerciaux. C’est à cette époque que les bulbes déclenchèrent une vague de spéculations en Hollande, une véritable tulipomanie! Un seul bulbe pouvant atteindre des prix astronomiques!
La tulipe symbolise l’orgueil. Elle figure sur les appareils de la Turkisch Airlines, la fleur étant le symbole national turc.
Pourquoi « tulipe » ? Le mot serait issu du turc ottoman » tulipan » désignant un turban. La fleur de tulipe en aurait un peu la forme.
Jolie plante originaire du Pérou, elle arrivera dans nos contrées dans les malles des Conquistadors hollandais et fut rapidement adoptée dans les jardins monastiques. Appréciée pour ses qualités aromatiques et médicinales, ses couleurs varient du jaune clair au rouge orangé. On consomme feuilles et fleurs dont la saveur légèrement piquante rappelle celle du cresson.
Et la forme alors? La fleur est munie d’un long éperon qui fait penser à la capuche des moines capucins. Du latin: » cappuccino » petite capuche.
Thérèse