Le jardin partagé de Muttersholtz a été créé dans le cadre d’un projet de la Maison de la Nature suite à une enquête auprès des habitants. Le but était de répondre à trois demandes : favoriser les échanges et les rencontres entre habitants, partager des compétences et des savoir-faire, renforcer les liens entre humains et nature pour se sentir mieux dans le village.
Un groupe de personnes s’est alors constitué en association et la commune a mis un terrain de 2 ares en friche à sa disposition avec accès à l’eau du cimetière voisin. Après plusieurs réunions de préparation, nous avons décidé de faire un jardin naturel, inspiré des techniques de permaculture , aussi diversifié que possible. Les premiers travaux au début de l’année ont été une haie de branchages de Benjes et une butte maraîchère ainsi qu’un compost.
Nous avons appliqué les conseils d’Eric Charton et recouvert de cartons des carrés dans l’herbe pour préparer les plates bandes. Pendant le confinement, nous avons fait des semis et élevé toute une pouponnière de plants de tomates, poivrons, aubergines, courges, patates douces, etc.., grâce aux graines reçues d’habitants passionnés de jardinage. En mai nous étions prêts et le jardin a été planté sur presque toute sa surface.
Notre groupe est constitué de 3 retraités assez disponibles et une bonne dizaine de personnes plus jeunes qui sont contents de pouvoir venir jardiner quand ils ont le temps, sachant que les soins courants sont assurés. L’arrosage a été réparti sur 3 jours dans la semaine, lundi et vendredi par groupe de 3 personnes et le mercredi à 18 h tout le groupe était invité à venir travailler une heure et ensuite à partager un apéro convivial, ainsi que les légumes disponibles. Nous avons eu quelques vols, mais pas suffisants pour compromettre le plaisir de voir grandir les plants et pouvoir manger de bons légumes.
Il y a eu quelque chose de magique au fur et à mesure que les légumes et les fleurs poussaient et le terrain en friche se transformait en merveilleux jardin ! Les nombreux habitants qui passaient devant avaient aussi beaucoup de plaisir à voir cette transformation et nous avons passé beaucoup de temps à discuter jardinage avec tous ceux que ça intéressait.
Maintenant que la saison se termine, nous pouvons faire le bilan qui est très positif, l’arrosage est pourtant un travail lourd du fait de la sécheresse, il faudra améliorer le point d’eau, mais tout le monde veut continuer l’aventure et nous avons plusieurs projets : faire de l’ombre en fabriquant tonnelle et tipis , organiser un troc plantes, aménager un « jardin aride « et un jardin de plantes médicinales, faire une rocaille fleurie ainsi qu’une arche en saule tressé à l’entrée du jardin …
J’ai fait la formation de guide jardin naturel cette année grâce à l’ACJCA et je vous remercie tous de m’avoir permis d’acquérir de vraies compétences et de pouvoir les transmettre à travers cette expérience de jardin partagé .