Blanche et Vincent nous ont ouvert leur jardin le 9 octobre 2020, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Le jardin a une superficie de 10 ares. Le terrain est plat entouré d’une haie diversifiée. Le sol est sableux, drainant.
3 ambiances se dégagent : la mare et son lagunage, un espace ouvert et le potager.
Face à une terrasse en bois couverte d’une pergola où grimpent une glycine et 2 Akébies (Akebia quinata – à cinq feuilles – et akebia longeracemosa – à longues grappes -), une mare a été creusée. L’eau est claire et 3 ides mélanotes (NDLR : des poissons) – les bleues sont waouh !! – l’occupent. Grenouilles et libellules y trouvent également refuge.
Les graminées et plantes aquatiques apportent une touche graphique dans l’après-midi (herbes aux écouvillons (Pennisetum Alopecuroïdes), herbes du Japon, salicaire, prêle, ..).
Une grosse touffe vert foncé parsemée de minuscules fleurs blanches attire le regard. Les tiges sont très fines et annelées : la renouée à balais (Polygonum scoparium).
Blanche, amoureuse des plantes et attirée par les variétés originales, présente quelques-unes de ses trouvailles. Le bouleau d’Erman (Betula Ermanii mount zao purple) à l’écorce violet/chocolat, le pinus strobus ‘green twist’ –un petit pin blanc d’Amérique aux aiguilles entortillées, le poivrier du Sichuan, l’amélanchier, ..
La terre excavée lors de la création de la mare a permis la création d’une « coulée » de fleurs annuelles et vivaces (soucis, alysses, ..) ainsi que d’un bac végétal.
Le jardin fait la part belle aux fruitiers : amandier, cerisiers, goji, pêcher, pommier, quetschier, sureau, ..
Le potager est clos. Il est bordé d’une haie de petits fruits (framboisiers, cassissiers, groseilliers) et d’une vigne. Les planches de cultures sont surélevées et maintenues par une large planche en bois afin d’y faciliter la circulation. Le sol est couvert. Une botte de foin taille XXL attend sagement d’être débobinée. Nul doute qu’à la saison prochaine tout le jardin sera soigneusement paillé ! L’âme du bricoleur est bien présente : un casier à bouteilles est recyclé en clôture et un « HLM » à insectes est placé face au potager.
Les projets : continuer à amender le sol drainant, installer une « chenille » de verdure faite d’aromatiques taillées en boule, un espace « doudou » avec des plantes au feuillage duveteux type oreilles d’ours.
Le jardin de Blanche et Vincent évolue…
La visite se termine par un généreux goûter et la discussion sur les oyas s’engage. Marie-Thérèse propose une commande groupée d’oyas. Béatrice a apporté des plantes à partager, Augustin soumet l’idée d’un troc-plante éventuellement avant la fin de l’année.
(vous trouverez la recette de cette délicieuse baguette marocaine sur notre site) LA RECETTE
Viviane