Le grain de sable.

Au fil des semaines nous avons pris l’habitude de messages contenant des liens vers notre site. La méthode fonctionne et, à vous écouter, convient bien.

Or, le samedi 10 février, j’avais mis en ligne un message intitulé « INFO – Et, si vous alliez faire un petit tour sur le site… »

Ce mail contenait cinq liens. Pour les deux premiers : « Des journalistes en herbes » et « Vendredi 23 février une date à noter » une réponse rapide était demandée.

Silence radio.

Au bout de trois jours les réponses se comptaient sur les doigts d’une main ! Renseignements pris, il s’est avéré que très peu d’entre vous, avaient reçu ce message. Surprise et perplexité,

 

A vintage WW1 morse code key / tapper.

Les conséquences.

 

Pour la formation « Des journalistes en herbes » avec 10 participants elle a quasiment fait le plein. Si besoin une autre session pourrait être programmée.

Le 23 février constituait dernière étape du cursus « Modus Vivendi » avant l’assemblée générale extraordinaire du 22 mars. Et là, c’est beaucoup plus compliqué : relancer le processus et trouver une salle prend un peu de temps.

NB : Les deux articles sont toujours visibles sur le site, onglet « Gazette » et ensuite « Actualités ».

Illustration of Indian.

L’enquête : Quelques indications mais pas de certitudes.

 

Dans un premier temps, au gré des rencontres où des échanges téléphoniques, nous vous avons questionnés pour tenter de prendre la mesure du dysfonctionnement.

L’étape suivante, façon test, a consisté à envoyer un message intitulé :

« URGENT – REPONSE ATTENDUE PAR RETOUR »

Posté vendredi 16 février à 13 heure 11, il comptabilisait plus de 80 retours en fin de journée. En final vous avez été plus de 100 à confirmer l’avoir reçu.

Il est acquit qu’un bon pourcentage des destinataires n’aient pas reçu le message. Au pointage de vos retours la piste du conflit entre messageries est écartée. L’explication serait-elle dans l’intitulé des articles, qui ne comportant pas de notion d’urgence à répondre peut expliquer les déperditions ?

 

Un outil de communication essentiel.

 

La boite mail est un outil majeur pour maintenir et développer le lien dans notre association. Avant cet incident l’idée de trouver des points d’amélioration était déjà actée.

Info, Urgent, etc… Comment informer sans importuner. Le débat est ouvert.

Bien communiquer est un gain de temps et un facteur de bonne entente collective, n’est-ce pas ?

Vos suggestions seront les bienvenues…

 

Augustin

 

Mentions légales - Politique de confidentialité