C’est là que s’est déroulé le module « Savez-vous planter les choux ».
Ces jardins ont été créés en 1946, chaque jardin fait 5 ares, et presque chacun a sa manière de jardiner.
Nous étions tout d’abord dans le très joli jardin d’Alfred, qui nous a expliqué sa manière de faire au jardin.
Comme nous le savons tous maintenant, Alfred est un passionné de tomates, il en a des dizaines de variétés différentes. Il récolte les graines et produit ses semis chaque année.
De fait, à propos de choux, il a surtout été question de tomates…
Il nous a montré 2 manières de mettre en terre les plants de tomates.
Il avait pris soin de dépailler 10 jours avant la plantation pour que la terre se réchauffe.
Première manière :
Le plant est tenu par un lien au tuteur. Il faut planter assez profond, à la verticale. Alfred enfonce également une bouteille en plastique, coupée, à l’envers afin de pouvoir arroser la plante directement au pied par la suite. (Une alternative moins chère aux oyas)
Deuxième manière :
Il crée une structure comme une balançoire.
Idem, il plante assez profond, à la verticale, installe une bouteille au pied, mais surtout un nœud coulissant au pied du plant avec une ficelle épaisse en nylon, et il accroche l’autre bout de la ficelle en partie haute à la structure.
C’est la ficelle qu’il enroulera régulièrement autour du plant au fur et à mesure qu’il grandit.
Il a copié cette manière de faire de son voisin, sceptique au début, mais finalement trouve cela très simple et efficace.
Concernant les plants de tomates, laisser 60cm entre 2 plants, et 80cm si l’on veut passer entre 2 plants.
Alfred enlève régulièrement les gourmands.
Dès qu’un bouquet de tomates a été cueilli, enlever les feuilles afin que le plant soit ventilé et aéré, séché par le vent. Car trop d’humidité favorise la maladie du mildiou.
Il est possible de traiter le mildiou si on le souhaite, mais tant qu’il n’y a pas de fruits, grande règle à retenir ; quand il y a des fruits, on ne traite plus. Si on tient vraiment à traiter on peut utiliser un traitement doux à la prêle.
Quand des feuilles de tomates ou des tomates sont noires, il faut les enlever et les jeter (ailleurs que sur son compost).
Il ne faut pas une terre trop riche, sinon le plant aura tendance à produire moins de fruits.
Penser orientation, on peut utiliser les plants de tomates pour faire de l’ombre à d’autres plants.
Astuce : Le gaillet gratteron mis autour des plants repousse les limaces.
Alfred nous a ensuite parlé de la plantation de pommes de terre sur gazon.
Gratter pour que la pomme de terre touche la terre, puis recouvrir de beaucoup de foin.
Puis un dernier conseil concernant les graines de cucurbitacées si on souhaite les récupérer pour l’année suivante, pour minimiser les risques d’hybridation, il faut que le plant soit à 5-6 mètres d’un autre plant de variété différente.
Sur le site du Galgenfeld l’AJOS compte plus de 100 jardins. Autant dire qu’Alfred avait l’embarras du choix pour illustrer la diversité des approches.
On observe une grande diversité de fleurs ,bourache, œillets de poète, fleurs sauvages. Elle laisse la nature faire ses propres plantations et occupe les espaces disponibles. sa devise :
« Plus on protège la nature plus elle vous le rend, ; les plantes se protègent les unes les autres. » Elle a plein de petites recettes médicinale en rapport à ce que lui offre son jardin.
Il a crée un habitat pour accueillir les oiseaux, insectes, lézards en mettant en place des nichoirs, mangeoires, plantes mellifères ( lavandes, scabieuses, achillées),des hôtels à insectes
des haies. Sa devise « Ne pas résister contre la nature, la laisser venir.
Président de l’Ajos, il s’occupe aussi d’animations autour du jardinet notamment un rendez-vous institutionnel : « Une heure au jardin ». Son jardin est nourricier avant tout; il est autonome.
En reprenant cette parcelle, Christiane a hérité des carrés potagers de son prédécesseur. Elle les bichonne et fait fructifier.
Textes : Françoise et Martine
Mise en page et photos : Augustin