Plante herbacée très commune, prairies et bords de chemins, elle apprécie les zones ensoleillées. Mellifère, les jeunes pousses se mélangent aux salades, les fleurs parfument les flans et crèmes de leur saveur légèrement camphrée.
Ses petits noms sont nombreux: herbe-aux-soldats, herbe-saigne-nez, herbe de la Saint Jean…etc. L’achillée millefeuille est réputée cicatrisante et hémostatique. Elle fut employée autrefois dans la médecine de guerre, les soldats pouvant en frotter leurs blessures. On la retrouve même dans la pharmacopée de l’Homme de Néanderthal, ainsi qu’en attestent des grains de pollen retrouvés sur les sites habités par nos ancêtres.
De nombreuses anciennes civilisations prisaient l’achillée aux mille vertus, Chinois, Amérindiens , Celtes…Les druides prêtaient à la plante des pouvoirs divinatoires.
Pline, naturaliste romain, s’est plu à raconter cette légende. Achille, héros de la Guerre de Troie était réputé invulnérable depuis que sa mère l’avait trempé dans le Styx, le fleuve des Enfers. Son seul point faible était son talon qui n’avait pas été immergé. Lors du siège de Troie, il fut blessé par une flèche empoisonnée et utilisa de l’achillée dont il frictionna la blessure, connaissant ses pouvoirs cicatrisants et hémostatiques. Le nom de la plante découlerait de cette légende.
Thérèse