Après une longue période de confinements variés et divers le rideau s’est enfin levé sur une météo où improvisation et adaptation ont continué à être d’actualités.
Malgré ou peut-être en raison de ces contraintes, ce sont 28 membres de l’association qui sont montés dans le bus samedi matin 26 juin un peu avant huit heures.
Le père Jean Bosco nous a fait découvrir les 5 hectares de l’Abbaye d’Autrey.
Un peu plus de deux heures d’explications sur les plantes, les arbres et parfois, au détour d’une question un peu pointue, notre « moine » jardinier a sorti, avec une belle spontanéité, son smartphone pour se faire aider par « Plantnet ».
Nous y retournerons pour récupérer une partie du stock de poterie, avis aux amateurs !
Et probablement en septembre pour la fête des plantes. Pas sûr que la pandémie…
Au milieu de nulle part, entre forêt et pâturages, l’Auberge de Liezey surprend par sa capacité d’accueil. Un menu très couleur locale et un service d’une belle efficacité nous a permis de déjeuner en deux heures montre en main.
Et puis le bus a repris son chemin, le bord du lac de Gérardmer, le saut des cuves et la montée vers la Schlucht.
Visiter le jardin d’altitude du Haut Chitelet avec ses 2500 espèces venues de toutes les régions froides ou montagneuses du monde est une chose. Le faire avec les explications de Marie Noëlle nous a donné une lecture « décodée » du lieu.
Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée, en la construisant, en y participant, en y apportant leur touche de vécu et de bonne humeur et d’autres encore en réalisant quelques clichés souvenir du jour.