Nous allons d’abord nous retrouver au site de compostage de Pascal, situé entre Diebolsheim et Bindernheim, Pascal travaille comme paysagiste et récupère donc tous les déchets de taille et de tonte chez ses clients. Il les stocke dans son verger entre les champs de maïs, et les transforme en compost sur une durée de 1 à 2 ans qu’il réutilise chez ses clients et la boucle est bouclée !

 
 

Pour cela, il a trouvé une méthode très simple et très efficace, mais dont il faut suivre les principes pour avoir un bon résultat.

Tout d’abord, Pascal étale au sol les déchets de taille : c’est un mélange de feuilles, de jeunes branches tendres, un peu de résineux type thuyas, des « mauvaises herbes «,,, . Il passe dessus la tondeuse qui les ramasse en même temps et il les met en réserve sur un tas.

Lorsqu’il a de l’herbe tondue, il monte une « lasagne » : une couche de 5 cm de broyat (c’est le carbone), une couche de 5 cm de tonte (c’est l’azote) et ainsi de suite jusqu’à former un tas qui peut devenir assez haut.

 
 

Ces tas vont se décomposer sans aucun travail supplémentaire, pas besoin d’arroser ou de retourner ou de tamiser. Nous allons observer l’évolution en prélevant du compost à différents stades de maturité. Au bout de 8 jours, le tas est très chaud, on peut à peine y mettre la main.

 

Au bout de quelques semaines, la décomposition est bien avancée et bientôt on voit arriver les vers de terre comme dans un compost au fond du jardin. Au bout d’un an, le compost ressemble à un terreau meuble où subsiste un peu de bois, mais il convient parfaitement pour les cultures. Si on le garde plus longtemps, il se transforme en humus granuleux et noir qui sent bon la forêt.

 

Ce printemps, comme il a beaucoup plu, Pascal avait trop d’herbe par rapport au broyat et il avait fait le constat qu’un tas d’herbe qui se décompose tout seul ne donne rien, il a donc acheté un peu de broyat d’écorces à la scierie Ehrhart d’Hilsenheim et a monté une lasagne selon sa méthode habituelle avec un très bon résultat.

Pascal nous rend aussi attentif au fait de passer les déchets à la tondeuse, la décomposition est beaucoup plus rapide que si on ne le fait pas.

 

Nous sommes tous enchantés de cette leçon très pratique et nous allons observer les pommier et les plantes qui poussent au verger.

Augustin fait le point sur les oyas. Il a ramené plusieurs modèles et en particulier des pots de taille moyenne mais très bon marché qu’on pourra commander. Augustin a mis toutes les informations sur le forum de notre site.

https://www.guides-jardin-naturel-en-alsace-centrale.com/forum/5e85e7929ba8ec0017c7a52d/oyas-du-nouveau?postId=611ba481bfbddd00159dac47&origin=notification

 

Nous partons tous pour Rhinau, au jardin de Pascale et Céline. Nous admirons le foisonnement et la vigueur des nombreuses variétés de plantes. Le 19 septembre aura lieu une journée portes ouvertes où l’ACJCA tiendra un stand et où vous pourrez passer commande de plantes auprès de Pascal.

 
 
 
 
 

Pour terminer la soirée dans la convivialité, nous nous installons à coté du jardin dans un cadre bucolique et après un apéritif rafraîchissant, nous apprécions les excellentes tartes flambées en passant un bon moment ensemble.

 
 
 

Merci à Françoise pour les commentaires.

Mentions légales - Politique de confidentialité