Le bonheur n’est pas seulement dans le pré, il est aussi bien caché au fond d’un vallon sur les hauteurs de Lalaye. Un généreux soleil a fait de cette après-midi d’automne une parenthèse enchantée.

 
 

Un potager un rien sauvageon, des pins majestueux, des coins et recoins à découvrir en se promenant dans ce jardin pentu . Je vous livre pèle-mêle : des ruches, un trampoline, une haie de bluets, une cabane à foin avec sa vieille hotte, une clôture de pieux grisés récupérés lors de la démolition d’un plafond, une petite roulotte rouge, des tipis de haricots grimpants, une cabane aux charmants rideaux, une vieille luge, un banc qui invite à goûter les derniers rayons du soleil couchant…et tant d’autres choses..

 
 
 
 
 

Protection des rosiers contre les biches

 
 

L’animation du jour orchestrée par Augustin concernait l’aménagement d’une butte de culture. L’emplacement déjà délimité, il restait à empiler au fond de vieilles branches qui vont se décomposer pendant l’hiver d’autant mieux qu’elles sont déjà piquetées de champignons. Par dessus, des feuilles mortes, des résidus de taille, du foin, du broyat charrié avec ardeur depuis le bas du jardin.

 
 
 
 
 

Les bras musclés des jardiniers ne sont pas inutiles dans ce jardin en pente ! C’est maintenant le temps, les intempéries et la faune souterraine qui vont faire leur œuvre durant l’hiver. Au printemps, la butte sera opérationnelle. Point besoin d’outil, il suffira d’un trou fait à la main, une poignée de compost et il ne restera plus qu’à … !

 
 
 

L’après-midi s’achève par un goûter plantureux offert par nos hôtes que nous remercions par leur accueil. C’était une visite pleine de découvertes sympathiques dans cet écrin de verdure hors du temps.

 

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous transmettre une recette que nous a fait goûter Tonia ( parmi d’autres douceurs)

INGREDIENTS :

500g de crème de marrons

100g de chocolat noir riche en cacao

100g de beurre

3 œufs

100g de brisures de marrons glacés ( facultatif)

Faire fondre le chocolat et le beurre, lisser le mélange et incorporer la crème de marrons. Dans une terrine, casser les œufs et les battre à la fourchette. Ajouter le mélange et battre vivement. Verser dans un moule beurré ou garni de papier sulfurisé( ou des mini-moules en silicone).

Faire cuire 45minutes dans un four préchauffé à 150° (th. 5)

Servir avec une crème anglaise et parsemer avec quelques brisures de marrons glacés.

 

Thérèse

Mentions légales - Politique de confidentialité