De bon matin, à l’heure dite, les participants sont montés dans le bus qui les attendait à Thanvillé. Fabrina, l’unique porteuse de ce prénom, suite à une erreur de déclaration à la naissance, nous véhiculera toute la journée.
Le col d’Urbeis franchi, Augustin et Thérèse ont lâché quelques anecdotes sur leur première rencontre avec Martine Cassar, éveillant ainsi notre curiosité.
Dans le panier des incertitudes, nous avions le temps et le menu du repas de midi !
Un panneau portant » A fleur de terre » et « Jardin de sculptures » nous indique que nous sommes au bon endroit. Devant la porte d’entrée, une mosaïque en céramique représentant deux paons bleus, donne le ton.
A la fenêtre du haut, un petit personnage scrute les arrivants et semble leur adresser un message.
Les oeuvres de Martine sont très variées selon qu’elle endosse sa casquette de potière, de céramiste ou de sculpteuse-céramiste.
Les pièces d’exception comme le cheval aux enfants côtoyent des nichoirs très élaborés, des animaux très réalistes, des vases et des tasses artistiquement décorés.
De petits personnages facétieux métamorphosent des objets usuels comme une passoire, une cafetière, une louche pour en faire des tableaux empreints de poésie.
Aucun objet ne laisse le visiteur insensible.
Le tour, le laminoir, la cabine d’émaillage, les argiles de différentes couleurs, les outils pour sculpter attendent que Martine se mette au travail car c’est ici, qu’elle donne vie à tous ses personnages. Au-delà du savoir-faire technique, elle sait leur insuffler poésie, douceur, bienveillance.
Sur les étagères, sur les tables, des pièces sont en phase de séchage et attendent leur première cuisson. Suivra l’émaillage et une seconde cuisson. Le four, quant à lui, regorge d’objets prêts à être exposés et vendus.
On la sent passionnée par ce qu’elle fait et patiemment, elle répond à toutes nos questions.
A l’extérieur, le visiteur découvre un magnifique parc avec des arbres vénérables, une grande variété d’arbustes, des massifs de fleurs colorées.
On se rend très vite compte que la véritable salle d’exposition est ici, en plein air.
En revanche, il faut passer et repasser pour essayer de tout voir !
Chaque massif ou bosquet abrite une oeuvre et chaque oeuvre semble animer l’endroit. C’est tout un monde qui se dévoile à nos yeux : ici, une jeune femme, semble se nourrir de l’énergie de la terre ; là-bas, une sirène, installée dans une baignoire contemple le paysage ; un petit personnage muni d’un pichet remplit la mare ; sous un arbre, un garçonnet fait des bulles…de céramique ; près de la maison, un groupe d’enfants installé dans une ancienne charrette, s’amuse à envoyer des bulles de verre.
Les animaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages, sont présents partout. Un paon trône, isolé, dans un bosquet alors que les belettes jouent ensemble à des jeux de cache-cache. Quelques énigmes attendent une réponse : Que protège ce crocodile sortant de terre, gueule ouverte ? Ce minotaure, tapi dans la pénombre, a-t-il pour mission de contre-balancer tant de quiétude ?
Pierrette
Après la matinée à découvrir le jardin et les sculptures de Martine Cassar, midi sonne.
Nous sommes invités à prendre l’apéritif.
Cinq tables, installées sous la tonnelle, nous accueillent pour le déjeuner.
Au menu (pour les non-végétariens) :
Terrine de campagne et crudités
Joues de porc – écrasé de pommes de terre
Fromage
Salade de fruits.
Avant le départ de Saint-Rémy, nous offrons à Martine, un nichoir et une maison à hérisson, le tout réalisé par nos soins.
Elle en est émue et nous remercie chaleureusement.
En conclusion, chaque visiteur trouvera le mot juste pour caractériser cet endroit, à savoir :
inspirant – magnifique – merveilleux – très belle découverte – féérique – magique – plénitude – intéressant – paradis – très relaxant –
douceur – quiétude – esthétique – simplicité – poésie – harmonie – inclusion – céramique – botanique – personnages en harmonie avec l’endroit – sublime.
Fabrina nous attend pour prendre la direction de Gondremer.
Fabienne
C’est vers 14h30 que notre petite troupe arrive à Autrey pour visiter le jardin botanique de Gondremer, qui se situe au coeur de la forêt. Après une promenade de 450 mètres, nous arrivons au jardin qui s’épanouit sur deux hectares, tel un écrin de verdure, un poème végétal où la nature s’exprime en mille nuances.
En entrant, nous découvrons de suite un magnifique étang, immense et paisible, un miroir naturel où les arbres se penchent pour contempler leur propre beauté. Leurs silhouettes élégantes se reflètent sur la surface lisse de l’eau, créant un tableau vivant.
Le gardien qui nous accueille, nous donne quelques explications indispensables. Le jardin compte 4000 plantes d’Asie et d’Amérique du Nord, dont 1500 rhododendrons et azalées. Nous avons eu la chance de découvrir les derniers rhododendrons en fleurs, dévoilant des nuances de rose tendre, de rouge flamboyant, de blanc pur et de pourpre profond. Leur beauté capte le regard et apaise l’esprit. De nombreux érables majestueux et élégants, sont les gardiens silencieux de ce jardin. Leurs feuilles lobées et délicatement ciselées, se parent de teintes changeantes au fil des saisons. Le gardien nous invite à les revoir en automne, car c’est là qu’ils révèlent toute leur splendeur.
De nombreux petits étangs (3000 m2 au total), s’étendent au milieu d’une végétation luxuriante et de hautes herbes. Les eaux calmes sont parsemées de lentilles d’eau flottant délicatement à la surface. Les nénuphars, trésors flottants, offrent leurs fleurs délicates à la surface de l’eau. Symboles de pureté de de tranquillité , ils nous invitent à la contemplation et à la rêverie. Les grenouilles et les crapauds, gardiens de ce havre de paix, se mêlent harmonieusement à ce tableau. Les oiseaux viennent se poser pour boire ou se nourrir, leur chant se mêle au murmure de l’eau.
Dans ce sanctuaire, nous nous perdons et nous retrouvons pendant 2 heures de temps, méditant sur les mystères de la vie et de la nature. Dans l’air flotte une sérénité intemporelle. Le jardin de Gondremer est un havre de paix ou le temps suspend son vol, ou l’âme se ressource, bercée par la beauté tranquille de ce paradis terrestre.
Départ à 16h30 pour le retour au bercail, après cette journée bien remplie.
Alfred et Marguerite