C’est à qui grimpera le plus haut…On se pousse du col, on s’agrippe, on s’enroule, on se cramponne!
Pas de modestie qui tienne, prenons de la hauteur! « Altius » plus haut, c’est la devise des jeux olympiques, alors allons-y se dit la courge pour tenir la dragée haute à sa voisine. Nos plantes se seraient-elles inspirées des athlètes tel Duplantis qui effaça une barre à 6,25m au bout de sa perche? Je vous emmène faire le tour du jardin à la rencontre de ces sportifs horticoles. Suivez-moi.
Cette courge originaire d’Amérique du sud égaie nos potagers de sa belle couleur orange. Celle-ci a décidé de s’accrocher à une échelle et cohabite avec quelques tournesols qui l’encouragent. Si les mésanges se régalent des graines de tournesol, nous-autres, il nous faudra attendre encore un peu avant de déguster le joli Cucurbita maxima!
Cette plante commune des lieux humides a trouvé sa place dans un vieux tonneau et pour concurrencer ses voisines les courges, elle a décidé de montrer de quoi elle est capable! Oui, je m’appelle Lythrum salicaria, je suis frêle au bout de ma longue tige, mais je dépasse la gouttière!
Si le potimarron grimpe à l’échelle, moi aussi, je peux le faire! dit le butternut.
Aïe, aïe, aïe, je crois que j’ai présumé de mes forces…Je suis trop gros et trop lourd! Tiens, bouilloire, tu tombes à pic, tu permets que je me repose sur toi? Et voilà, en attendant l’automne, je suis bien là!
Bien chargé cette année, le pommier! Ouf! La gloriette est la bienvenue pour soutenir cette branche. Les belles reinettes grises du Canada ont trouvé le lieu de repos idéal pour mûrir doucement et se gorger de soleil sans se fatiguer…
Un petit rosier grimpant a lui aussi voulu voir à quoi ressemble le jardin vu d’en-haut…Viens près de moi, dit le coq, tu verras comme c’est beau! Allez, encore un effort, tu y es presque! Accroche-toi, on sera bien tous les deux…
Et la gagnante est…la courge musquée de Provence! Son ventre vert bouteille cache une chair orange et savoureuse. Celle-ci a défié les lois de la gravité et a escaladé une échelle, narguant ses congénères de tout là-haut. Il a fallu la sécuriser avec une grille car elle pèse son poids et risquait de passer au travers des barreaux. Un peu casse-cou, la Cucurbita moschata!!!
Thérèse