Après avoir soigné des années durant les corps et les âmes, c’est aux plantes que Françoise consacre son temps libre. Infirmière à la retraite, elle s’occupe du jardin attenant à sa maison mais s’investit aussi passionnément dans le jardin partagé qu’elle va nous présenter.
Elle nous attend à l’entrée du village et nous la suivons le long d’un chemin bordé d’herbes folles. C’est l’occasion d’herboriser, de réviser nos connaissances botaniques et d’admirer la vue sur le Ried et au loin sur la ligne bleue des Vosges.
Quelques coups de sécateurs sacrifient des touffes d’orties qui vont nous servir plus tard, et hop ! le tout dans un sac.
Nous voilà installés sur la terrasse de Françoise.
C’est l’heure de se rafraîchir les idées en ce qui concerne les macérations de plantes mais aussi de différencier macérations, décoctions et autres infusions. C’est Augustin qui est à la manœuvre : orties, tanaisie, prêle etc…ne devraient plus avoir de secrets pour nous !
Après un tour dans le beau jardin de Françoise, c’est l’heure du goûter, moment bien agréable et convivial sur la terrasse ensoleillée.
L’heure tourne, il est temps de se diriger vers le jardin partagé à l’autre bout du village. Nous traversons Muttersholtz…Des dizaines de cigognes survolent les toits, il y a des nids partout, parfois 2 ou même 3 sur la même habitation. Ce qui n’est pas sans causer des soucis aux habitants car les déjections de ces beaux oiseaux salissent façades et toitures ! L’emblème de l’Alsace aurait-il du plomb dans l’aile ?
Le jardin partagé nous accueille. Parfaitement entretenu, c’est une succession de platebandes, petits parterres où se mélangent harmonieusement fleurs et légumes. Arrosage au goutte à goutte, tressage de corbeilles qui accueillent des plants en pleine forme, plessis de saule, c’est un jardin productif qui ne néglige pas l’esthétique. Du beau et du bon ! Et derrière cette jolie façade, des heures de travail de bénévolat auxquelles Françoise n’est sans doute pas étrangère..
Une petite astuce pour protégé ses jeunes salades : un pot plastique avec le fond découpé.
Echange de bons conseils mais pas que…Françoise distribue quelques petits plants et boutures qui trouvent preneurs bien sûr ! C’est aussi ça, l’esprit jardinier : le partage.
Merci à elle pour son sympathique accueil. C’était un « chouette moment » !
Thérèse