Toque, toque, toque …Qui est là ?

Avec ce petit trait d’humour, vous aurez deviné que nous étions à Urbeis chez René…Le chef René, cuisinier émérite qui forme une fameuse équipe avec son incontournable et fidèle commis, j’ai nommé Fabienne !

Une dizaine de cuisi-jardiniers sont présents, la visite du jardin peut commencer sous l’œil unique du coq du clocher et le regard intrigué de la vieille chatte de 19 ans efflanquée et curieuse.

 
 

Nous suivons nos hôtes, écoutant tantôt Fabienne nous expliquer ses semis d’impatiences et de reines-marguerites, tantôt René parlant avec fierté de ses tomates…Les courges courent au sol, les poireaux s’alignent en carrés, les haricots, poussifs pendant la canicule, reprennent vigueur, le jardin foisonne de légumes de toutes sortes.

 
 

Plus bas, au bout du pré, un chèvrefeuille escalade la clôture, un ruisseau clapote non loin, framboisiers, groseilliers côtoient un caseillier et un cognassier qui a dû être étayé tant il est chargé ! Hélas, la grêle est passée par là et les fruits sont un rien abimés.

 
 
 

Le jardin de Fabienne et René a pris de l’ampleur depuis notre dernière visite grâce aux bons soins des maîtres des lieux. Et malgré une année à la météo caniculaire, la production est abondante.

 
 

Pour clore la visite, un spectacle inattendu…En bas, sur la route qui traverse le village, nous pouvons admirer un défilé de vieilles cylindrées rutilantes, des Bugattis semble-t-il.

Nous arrivons à la seconde moitié de la rencontre, je veux parler de l’atelier-cuisine. Tout avait été soigneusement préparé en amont, il ne reste plus qu’à mettre la main à la pâte et même dans la pâte ! Une petite équipe se charge de la cueillette, les autres seront affectés à l’atelier-montage, la cuisine et la pièce attenante ressemblent à une ruche bourdonnante. René veille au grain et nous conseille comme un chef, d’ailleurs il a revêtu son tablier immaculé et sa toque !

 
 
 

Au fur et à mesure, le repas prend forme et la table se garnit :

Verrines de courgettes à l’aigre-doux, décorées de feuilles de basilic et de tomates cerises.

 
 

Gaspacho de tomates fraîches du jardin

 
 

Bouchées de courgettes crues, garnies de fromage aux herbes et agrémentées d’une fleur de bourrache, de quelques pétales de soucis et de miettes d’abricots secs.

 
 

Tartelettes de fondue de poireaux

 
 

Un granité citron-infusion d’estragon

 
 

Une coupelle de framboises-figues fraîches

 
 

Madeleines aux framboises

 
 

La vaisselle est faite, un coup d’œil par la fenêtre nous apprend qu’il pleut à verse, mais peu importe !

 
 

C’est autour de la table de la salle à manger que la petite troupe se réunit pour une dégustation bien méritée.

 
 

Le verdict tombe : excellent : un régal pour les yeux et les papilles !

Merci à nos hôtes généreux et accueillants, de l’avis général…c’était super !

 
 

Texte : Thérèse

Photos : André

Mentions légales - Politique de confidentialité