Un soleil radieux, quoi de mieux pour une visite de jardin…Un petit air de printemps flotte dans l’air, des touffes de crocus font des taches de couleur par ci, par là. Le chien Dex accueille bruyamment les visiteurs, content de voir du monde,les poules caquettent dans leur enclos, une carte postale champêtre !
Le thème du jour : les semis, ben nous allons être servis…
Fred nous fait une démonstration du maniement du presse-motte, un ustensile incroyablement pratique qui en un tour de main permet de réaliser des petits cubes de terre dans lesquels il suffit de glisser la graine choisie. Bien maintenir l’humidité, garder la bonne température et hop ! Un jeu d’enfant lorsqu’on voit Fred à l’œuvre !
Mais le MacGyver de la germination a plus dans tour dans son sac. Nous le suivons dans le sous-sol de la maison et nous découvrons le jardin secret, j’ai nommé la pouponnière. Sous des lampes à Led se prélassent des dizaines de petits plants sur plusieurs étages, confortablement installés sur des tapis chauffants : le Club Med de la tomate et autres solanacées ! Impressionnant !
Fred nous fait également part de sa passion pour un « légume » que peu d’entre nous cultivent dans leur jardin. Surtout en grande quantité…Et bien Fred adore les piments et en sème des dizaines et des dizaines. Repiqués en pots, ils garniront tout l’été la terrasse, les fruits colorés étant du plus bel effet, aussi bien sinon mieux que des géraniums. Séchés, réduits en poudre, conservés au sec, ils aromatiseront de nombreuses recettes.
Savez-vous que l’échelle de Scoville classifie depuis 1912 la force du piment ? Le poivron étant force zéro, le piment d’Espelette force 4, tandis que le piment force 10 est immangeable, il même qualifié d’explosif (piment habanero) par le commun des mortels !!!
Nous faisons le tour du grand jardin où tous les petits plants en attente trouveront une place de choix le moment venu.
Ici une structure pour faire grimper les tomates
Là les serres pour protéger des gelées
Des buttes maraîchères
L’impressionnante succession de cuves de stockage permet à Fred d’alimenter son jardin en eau.
Dex le gourmand nous guette car voilà venue l’heure de la pause-goûter.
Quelques boissons accompagnées de douceurs-pâtissières servies sous le bouleau, un régal ! Mention spéciale aux cannelés de Céline, bravo à elle…
Chacun repart chez soi, des projets de semis plein la tête ! Allez, hop !Pour de belles ratatouilles estivales, il est temps de s’y mettre !
Merci Céline et Fred pour votre sympathique accueil et à bientôt dans un autre jardin où nous attendent à coup sûr d’autres belles surprises…
Texte :Thérèse Frigeni
Photos : André STROH