Covid oblige, c’est en deux après-midi, par groupe d’une dizaine de personne, que s’est faite la visite du jardin de Thérèse et d’Augustin les vendredi 17 et samedi 18 juillet.
Le programme comportait aussi une petite escapade aux alentours de Neuve-Eglise. Nous sommes partis à travers champs et forêts à la découverte entre autres des fontaines (l’une d’entre elles permet même à Augustin d’alimenter son jardin), des sources qui alimentaient le village et du potier local.
Après cette belle balade, retour rue des Jardins où Thérèse nous invite à visiter le jardin. On voit de suite qu’un jardin n’est pas qu’horizontal, beaucoup de légumes grimpent au-dessus de 2 m comme les courges, les haricots, les tomates.
L’art de s’adapter au terrain est de règle.
Le jardin se veut aussi pédagogique, en effet deci delà on découvre de petites citations et illustrations, merci « maîtresse » Thérèse.
Nos hôtes sont aussi de fins chineurs, le jardin est rempli de leurs découvertes.
Quant au poirier, il s’est décidé à donner de magnifiques fruits pour la première récolte après plus de 30 ans d’existence.
Comme disait Augustin, en cette année si particulière, la nature a su se montrer très généreuse en nous donnant des fruits à profusion.
La visite s’est conclue par la dégustation de délicieuses tartes flambées fait-maison.
2 superbes après-midi, plein de découvertes.
Merci à Thérèse et Augustin pour leur accueil.
“Etre jardinier, c’est être comme le Bon Dieu, c’est donner vie et beauté avec de la terre, de l’eau et des graines.”