D’un petit séjour en Bretagne, j’ai ramené cette recette qui sublime la fraise. Ce délicieux gâteau se prépare avec un demi gâteau breton taillé en deux dans l’épaisseur, de la crème pâtissière et des fraises.
Recette du gâteau breton : Pour un moule de 26 cm de diamètre environ
Ingrédients : 350 g de farine, 300 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 oeuf entier et 5 jaunes d’oeufs, 350 g de beurre demi-sel, 1 cuiller à soupe d’eau de fleur d’oranger.
Réalisation : Sortir le beurre du frigo, un peu avant, pour qu’il soit mou. Dans un récipient, verser la farine, le sucre, le sucre vanillé. Creuser un puit au centre et y placer l’oeuf et les 5 jaunes, le beurre mou et l’eau de fleur d’oranger. Préchauffer le four à 180 degrés. Travailler cette pâte avec une cuiller en bois, juste pour mélanger les ingrédients (surtout pas trop longtemps). Beurre un moule à manqué. Y mettre la pâte et l’aplatir. Cuire ce gâteau 45 à 50 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.
Recette de la crème pâtissière :
Ingrédients : 15 cl de lait, 1 sachet de sucre vanillé, 2 cuillers à soupe de sucre, 1 jaune d’oeuf, 1 grosse cuiller de maïzena, 40 g de beurre demi-sel.
Réalisation : Faire chauffer le lait avec les sucres. Mélanger le jaune d’oeuf dans un bol, avec la maïzena. Ajouter doucement le lait bouillant en tournant. Verser la crème dans la casserole et lui faire prendre consistance épaisse sur feu doux en remuant. Retirer du feu et ajouter le beurre.
Réalisation de la tarte : Il vous faudra en plus 750 g de fraises et 4 cuillers à soupe de gelée de groseilles.
Etaler la crème sur le demi gâteau breton et laisser refroidir. Garnir le gâteau de fraises en rangs serrés. Tiédir légèrement la gelée de groseille pour la liquéfier et en enduire les fraises avec un pinceau.
En Bretagne, on accompagne ce gâteau d’une petite jatte de crème fraîche liquide.
Bon appétit !
Marguerite S.