Mes meilleurs voeux

A tous les jardiniers, jardinières et amis des jardins, une bonne et heureuse année ! Qu’elle soit remplie d’émerveillement, d’abondance et de gratitude pour tout ce que la nature nous offre.

Le jardin est maintenant bien endormi. Les journées sont courtes et sombres. Il fait froid. Mais, au vu des nombreux dictons qui le proclament, Janvier se doit d’être froid et rigoureux !

Cependant… paradoxe du solstice d’hiver, le 21 décembre dernier, lorsque nous sommes passés dans l’hiver, la nature a, elle, gagné la bataille contre les jours les plus courts ! La tendance est déjà inversée mais nous ne le voyons pas encore.

Pour l’instant, c’est le temps des bilans : nos réussites et échecs de l’année passée nous orienteront vers le plan des travaux à venir. Laissons aussi germer, dans nos têtes, des projets nouveaux, voire quelques idées farfelues pour que notre jardinage soit créatif et ludique.

Fleurs de givre

Le potager

Jardin d'ornement

Verger

Mangeoire bien fréquentée de jour et de nuit

Le petit truc

Pour les premiers semis en pots ou en terrines, il est parfois difficile de le faire de façon régulière lorsque les graines sont très petites.

L’astuce consiste à dénicher une vieille salière que l’on remplit de sable fin, bien sec et mélangé aux semences.

Les dictons du mois

« Neige de janvier vaut fumier »

« Prépare pour la St Marcel (16) tes nouvelles graines »

« Si St Antoine (17) a la barbe blanche, pommes de terre en abondance »

« A janvier de neige et d’eau succède un été bon et chaud »

« Janvier de givre, année de fruits »

« Gelée en janvier, blé au grenier »

 

L'auteur

Mentions légales - Politique de confidentialité