On arrive en novembre et c’est le bon moment pour faire le point pour tout ce qui accueille la biodiversité au jardin, et notamment mangeoires, nichoirs et abreuvoirs pour les oiseaux.

Le nettoyage annuel des nichoirs

Tout d’abord assurez-vous que le nichoir est vide en regardant à l’intérieur ou en utilisant votre smartphone si le nichoir ne s’ouvre pas facilement.
En effet, il peut arriver que le nichoir une fois déserté soit squatté par d’autres parties intéressées, par exemple des guêpes !

Profitez-en pour vérifier si votre nichoir est toujours bien fixé, si l’extérieur a besoin d’entretien.

Videz soigneusement tout ce qui est dans le nichoir : il est important de garder en tête qu’un couple de mésange peut garder son nid entre plusieurs couvaisons au printemps et en été mais ne voudra pas d’un vieux nid pour recommencer la nouvelle année.

C’est pour cette raison que l’automne est le moment idéal pour nettoyer les nichoirs !
il faut donc retirer le nid et tous les débris qui pourraient se trouver dans le nichoir.
Le nichoir une fois vide on peut alors le nettoyer à l’eau très chaude avec un peu de bicarbonate.
Pour les nichoirs où l’on retrouverait des oisillons morts, on peut envisager de désinfecter les parois en passant un petit coup de chalumeau, mais sans aller jusqu’à bruler le bois.

Laissez bien sécher votre nichoir avant de le raccrocher.

Le nettoyage des mangeoires

une mésange charbonnière est posée sur le rebord d'une mangeoire en boisAvec l’hiver qui arrive, il est important de faire un tour d’entretien des mangeoires : en effet, les restes d’aliments, fientes et autres déchets peuvent devenir une source de maladies redoutable et contaminer tous les oiseaux de votre jardin.

Il est important de bien brosser pour aller dans les moindres recoins, en effet ce sont les débris, saletés et miettes agglomérées qui sont le nid idéal pour les bactéries.

Lavez la mangeoire ensuite avec de l’eau très chaude et du savon, personnellement j’utilise du savon noir Marius Fabre, qui est très efficace et complètement biodégradable et qui n’est pas nocif pour la faune…

Selon le type de mangeoire (silo, plateau) il vous faudra différents types de brosses pour nettoyer sous tous les angles, il n’est pas rare sur certains modèles d’avoir des graines coincées et difficilement atteignables ! une vieille brosse à dents pourra vous permettre de vous faufiler dans les recoins difficiles pour une brosse plus grosse.

Si les débris font de la résistance, n’hésitez pas à laisser tremper dans de l’eau très chaude et du savon, cela aidera à tout déloger.

Une fois les mangeoires nettoyées laissez-les bien sécher à l’air libre avant de les utiliser.

L’entretien des mangeoires et abreuvoirs pendant la saison froide

Un tarin des aulnes mange des graines surveillé par une mésange bleuePassé le premier jour où l’on a eu le plaisir de remplir d’eau et de graines des ustensiles propres se pose la question de les garder propres.

En effet, certains invités du jardin ont la regrettable habitude de laisser leurs fientes là où ils mangent, et très vite les mangeoires se salissent. Des mangeoires et abreuvoirs accrochées dans des arbustes pourront également subir les fientes des oiseaux rassasiés qui se sont posés juste au-dessus.

Ces fientes et salissures peuvent être vecteurs de maladies et faire des dégâts dans la population du jardin et les oiseaux délaisseront des mangeoires trop sales ou avec des restes de graines qui ont pris l’humidité et se sont agglomérées.

Il est donc est conseillé de nettoyer régulièrement mangeoires et abreuvoirs pour les garder propres et limiter les risques, par exemple lorsqu’elles sont vides et avant de remettre des graines dedans. Ce nettoyage intermédiaire peut être plus léger, un brossage vigoureux des miettes si tout est sec, et sinon un brossage accompagné d’une vaporisation d’alcool ménager ou de vinaigre ménager (le moins parfumé possible) et ensuite vous pouvez rincer en utilisant le tuyau d’arrosage. Il reste à laisser quelques heures au soleil que la mangeoire soit bien sèche avant de remettre des graines. Si le soleil n’est pas au rendez-vous, une vieille serviette éponge propre vous permettra de sécher votre mangeoire, attention aux recoins qui gardent l’humidité !

L’abreuvoir n’a pas besoin de sécher et peut être rempli immédiatement d’eau propre.

Autres accessoires à nettoyer

Si votre mangeoire est fixée sur une station d’accueil, éventuellement avec un plateau de récupération, alors là aussi il faudra bien inspecter et nettoyer le tout afin d’assurer que l’ensemble reste propre.

De la même façon, les tiges de supports pour les fruits, boules de graisses et plaques de graisses doivent être nettoyés avant leur mise en service, toujours à l’eau très chaude et au savon et inspectés avant chaque nouveau remplissage.

Mentions légales - Politique de confidentialité