Un parfum d’automne flotte dans le jardin. Les nuits sont plus fraîches, la lumière du soleil est plus poudrée, plus douce…Par ci, par là, de jolies petites perles vont faire le régal des piafs, toujours à l’affut d’une gourmandise.

Hou...hou...

Incontournable sur les tables des fêtes de Noël, le houx se pare de centaines de baies. Des milliers peut-être, tant l’arbre est chargé! Merles et grives vont se remplir la panse durant les rudes journées d’hiver.

Pas tout à fait mûres, les baies de houx.

Pommes de lutins

Malus everestus, cet adorable pommier ornemental croule sous les petits fruits colorés. Encore un régal pour les merles! Tout en miniature, elles seraient également parfaites pour un farfadet-pâtissier…J’imagine la belle tartelette aux pommes!!!

Pomme, pomme, pomme, pomme!

Cenelle? C'est quoi?

Encore une petite perle rouge qui égaie le jardin. Les cenelles, c’est le nom du fruit de l’aubépine. Un arbuste sans doute arrivé chez nous par la grâce des oiseaux, qui a choisi d’entrelacer le grillage du potager. Appelée aussi « poire à oiseaux », elle sera picorée bientôt, n’en doutons pas!

cenelle, c'est elle!

Bonnet d'évêque.

C’est ainsi qu’on surnomme les fruits rose-vif du fusain. Bel arbuste, il faudra attendre novembre/décembre pour que les capsules sèchent et s’ouvrent, laissant apparaître les graines riches en lipides. Elles seront précieuses pour les passereaux en hiver. Même le rouge-gorge viendra picorer, comme grives et merles…La nature se fait nourricière, mais aussi joaillère.

Joli bijou.

L'auteur

Mentions légales - Politique de confidentialité