Les prévisions météorologiques n’étaient pas encourageantes. Les derniers jours, jeudi et vendredi, pluvieux ne laissaient rien présager de bon. Gorgées d’eau et manquant de soleil les cerises éclataient et pourrissaient sur l’arbre.
Et puis,samedi matin une lueur d’espoir, le huitième module de la formation s’est déroulé dans les jardins ouvriers de Sélestat sous un beau soleil et la houlette d’Alfred. Rechute l’après-midi avec un troc plantes ponctué de belles averses chez Béatrice.
Dimanche matin, à défaut d’un grand soleil, les nuages se sont montrés moins menaçants et l’équipe de service à pu installer le stand de Neuve Eglise dans de bonnes conditions.Pas une goutte pendant la journée et le lundi même du soleil !
A Lalaye c’est la découverte prêt de quarante ans de passion que Gérard propose à ses visiteurs. Ils auront été plus de 300 à braver le terrain pentu et rendu parfois glissant par les pluies des jours passés sur l’argile.
Jean Claude à relevé le passage de nombreux arboriculteurs allemands attirés par le descriptif de Hans Jorg signalant, dans ce paradis, la présence de plus de 100 variétés de pommes.
Les visiteurs passés par Lillaveronica à Thanvillé se souviendront d’un lieu enchanteur et d’une petite tendance à s’enfoncer dans le sol près des étangs.
Quand aux deux jardins récidivistes de Neuve Eglise, ils ont retrouvé avec plaisir un public curieux, respectueux et intéressé.
Ce sont comme l’an dernier plus de 6OO visiteurs qui se seront déplacés dans la vallée pour découvrir les cinq jardins. Comme cette année ils se sont répartis sur deux jours, l’accueil et les échanges ont été plus aisés.
Un quart d’entre eux sont venus d’outre Rhin, essentiellement du Lankreis Emmendingen organisateur de l’opération. Quelques Suisses et voisins hautrhinois ont complétè le contingent majoritaire du centre Alsace.
La presse locale, DNA et lFR3 ont donné leur regard sur l’opération.
Nous aurons l’occasion d’évoquer les retombées de ces journées pour notre association et qui sait de susciter de nouvelles initiatives.
Une de nos visiteuses nous à fait cadeau de la vidéo ci-dessous.
Elle semble disposée à en faire d’autres pour ACJCA Jardins Vivants.
Augustin