Le 12 janvier 2024 Jean Pierre PIELA a mis presque toute la mairie de Breitenbach à disposition de notre association pour un World Café mémorable. Beaucoup des suggestions émises ce soir-là ont pris forme depuis.
Certaines sont encore dans les plates-bandes de la pépinière à projets. Samedi 17 août aura marqué l’éclosion d’une belle idée / qu’un jardin puisse être, au-delà des légumes, des fleurs et des arbres, lieu de poésie, de musique, de partage.
Après évaluation d’un certain nombre de paramètres le choix a été de prendre notre jardin pour base de cette première. C’est en toute simplicité que nous avons accueilli le projet, c’est avec gentillesse que nos voisins Berthe et Jean Pierre en ont permis l’extension.
Dans la vie d’une association il y a des moments privilégiés. Pour nous celui-là en fait assurément partie. Il est probable que l’expérience sera reconduite, pourvu que, grâce à tous se renouvelle l’enchantement.
En attendant de mettre en ligne une vidéo, nous vous proposons de découvrir l’histoire en mots et en images . Les mots sont ceux des participants. Les images sont de Michel et Augustin.
Thérèse et Augustin
Hello voilà nos cogitations du matin :
Une belle expérience pour découvrir d’autres possibles au jardin : bonheur, plaisir, partage, découvertes, simplicité, joie d’ être ensemble.
La culture de l’ esprit s’accommode très bien avec la culture du jardin l’ idée c’est de semer des graines et d’ en prendre soin comme on prend soin de soi.
On sème des graines dans notre esprit et on enrichi notre réflexion et notre perception des choses…
Voilà à la volée quelques réflexions
Belle journée
Véro et Michel
Merci beaucoup pour ce merveilleux moment partagé avec vous et surtout l’accueil réservé à France et Maxence,car c’est tout jeune que l’on sème le respect de la nature et l’envie de jardiner. Ce matin au réveil ils ont parlé du bref passage au jardin.Ce n’est pas la pluie qui nous a fait partir mais ce matin ils sont partis pour un aller retour Belfort
Une soirée conviviale, belle organisation.
Différents ateliers enrichissants, lectures et musiques reposantes, agréables.
Et pour continuer les dégustations des préparations salées et sucrées.
Et bien sûr, les danses entrainantes pour terminer la soirée.
Des ondes positives nous ont accompagnées tout au long de ce moment de partage.
Fabienne – René
Je partage la gratitude exprimée par Laurent après la soirée de hier!J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié son enthousiasme, sa foi dans la beauté et l’intelligence des arbres et des oiseaux et il a su me toucher.Je ne parcourerai plus la forêt de la même manière!
Merci aussi au 2ieme Laurent pour ses beaux textes et sa voix!Merci à Thérèse pour la lecture de ces magnifiques textes! A Grégoire aussi pour sa musique et ses chants!
Merci à tous d’avoir joué le jeu de l’accueil, de la rencontre, de la decouverte, de la générosité!
C’est ce que j’aime dans cette association!
A bientot!
Un samedi du mois d’août entre ciel et terre. Un moment hors du temps. Malgré, un instant, un temps facétieux.
Et pourtant sans prise sur les sourires et envies de découvrir et de partager.
Les animateurs s’étaient mis en quatre ; Véronique, Caroline et Viviane, Marie-Christine ainsi que Laurent, Laurent et Grégoire, Thérèse. Peinture, poésie, lecture, chant, musique, modelage de la nature, arbres, respiration …ont donné au jardin ses lettres de noblesse.
Certes le jardin a mille facettes. La hiérarchisation médiévale du jardin, avec entre autres des légumes racines pour les ignobles et ceux à feuilles pour les nobles marque son côté nourricier très appréciable. En revanche il sert souvent de toile de fond à l’amour courtois.
Le premier jardin ne fut-il pas celui de l’Eden d’où part un fleuve qui se divise en quatre ?
Dans ce petit Eden nous avons été arrosés par « l’eau delà des Vosges ». Elle a même fait des claquettes sur la peau tendue des tonnelles. Tout comme les doigts sur un hand pan. Des tonnelles en coin de parapluie pour un coin de Paradis ; merci à Augustin et Thérèse.
Oui ce samedi soir une respiration et donc une inspiration s’est faite avec la nature et des personnes. Simplement, naturellement. …carpe diem. Le jardin alimente les corps mais il sait également éveiller les sens et élever les esprits.
Et maintenant me direz-vous ?
Comme Michel Serres, philosophe et historien des sciences, je répondrai que maintenant au sens propre du terme c’est « tenant dans la main ». Donc une soirée réelle, opposé au virtuel, et potentiellement reproductible !Même sous d’autres formes. Et certainement avec les mêmes énergies positives qui l’ont bâtie, alimentée et l’ont fait vibrer.
Un grand merci à ceux et celles qui ont oeuvré pour préparer cette belle soirée, aux hôtes qui nous ont reçus dans leur jardin, cadre parfait pour la poésie, la musique et les échanges.