Après quelques semaines de météo estivale, nous voilà aux portes de l’automne. Nuits plus fraîches, rosée du matin, moins de luminosité nous rappellent que la Toussaint n’est pas loin. Allez, activons-nous !
Une belle ribambelle de potirons, butternuts et autres courges sont mises à l’abri car ce sont des légumes qui ne supportent pas le gel. Sinon, adieu veloutés et purées réconfortantes…Il y a plusieurs jours déjà que les tomates ont dit leur dernier mot, elles attendent les gourmands sous diverses formes : coulis, tomates farcies, ratatouilles et tomates séchées. Le déshydrateur a fonctionné quasiment non-stop! Appareil bien pratique quand les récoltes sont abondantes comme cette année : une année à fruits, ce qui a permis de remplir des bocaux de pommes, de mirabelles et de quetsches séchées
Les géraniums et autres plantes gélives ont rejoint le composteur, les pots en terre cuite sont rangés à l’abri, le jardin se dégarnit petit à petit.
Les plates-bandes sont quasiment vides, mais la terre ne restera pas à nu : une épaisse couche de broyat et de foin viendra les recouvrir comme un manteau.
Le jardin dort ?…pas du tout…Sous le manteau de foin, une myriade de micro-organismes travaillent pour le jardinier en décomposant la matière.
Le hérisson va rejoindre prochainement son abri douillet si ce n’est déjà fait, on ramasse les noix qui commencent à tomber.
Celles qui ne dorment pas, ce sont les mésanges ! Le petit peuple à plumes sent arriver les frimas et le fait savoir. Chaque jour, l’une ou l’autre vient se rappeler à notre bon souvenir en s’approchant des fenêtres : alors, tu les remplis quand les mangeoires ?