Actualités

Nouvelles filières de recyclage

05 décembre 2023

Bonjour,

Des nouveautés pour le recyclage, sans oublier le réemploi

bonne lecture,

Informations

déchèteries

De nouvelles filières de recyclage
dans les déchèteries du SMICTOM d’Alsace Centrale
Depuis fin novembre 2023, la collecte des articles de bricolage, de jardin, des jouets et des articles de sports et loisirs est en place dans les 8 déchèteries du territoire du SMICTOM d’Alsace Centrale.

 100% des déchets valorisés 

Grâce aux 42 filières de tri présentes en déchèteries, 100% des déchets sont désormais valorisés soit par recyclage soit par incinération avec production d’énergie. Fin novembre, de nouveaux espaces de collecte sont apparus dans les déchèteries du SMICTOM pour les objets cassés. De quoi offrir une seconde vie à encore plus d’objets du quotidien – trop abîmés pour être donnés.

 4 nouvelles filières nationales de tri en place : 

  • Les articles de sports et loisirs :

Les articles de sport et de loisirs : ballons, raquettes, vélos, boules de pétanque, appareils de musculation non électrique, matériels de camping, trottinettes non motorisées etc. et leurs accessoires comme les casques.

  • Les articles de bricolage et de jardin thermiques :

Il s’agit des machines et les appareils motorisés thermiques : tondeuse, tracteur-tondeuse, tronçonneuse, débroussailleuse, taille-haie etc. et leurs accessoires comme les chaînes de tronçonneuse, les paniers de ramassage…

  • Les outillages du peintre :

En plus des pots de peinture et de solvant, vous pouvez désormais ramener en déchèterie vos vieux rouleaux et autres pinceaux. Ils seront pris en charge avec les déchets dangereux.

  • Les objets et matériaux de la maison :

La benne « mobilier » peut désormais accueillir de nombreux objets en complément de tout autre mobilier usagé afin d’être recyclés. Les usagers pourront désormais y déposer :

– Le mobilier intérieur et extérieur : canapés, fauteuils, chaises, tapis, stores, meubles de rangement, tables…

– La literie : cadres de lit, matelas, sommiers…

– Les outils de bricolage et d’entretien du jardin : caisses à outils, seaux et bacs, tuyaux d’arrosage…

– Les jouets cassés : trotteurs, jeux d’extérieurs comme les piscines, jeux d’imitation (poupées, puzzles, jeux de société, peluches), véhicules à pédales…

 Ayez le réflexe Réemploi ! 

Pour les objets encore en bon état, vous pouvez les déposer dans les caissons « Réemploi » présents dans chaque déchèterie. Pris en charge par Emmaüs Scherwiller, les objets permettent d’équiper des familles dans le besoin ou sont revendus dans la salle des ventes d’Emmaüs afin de financer des projets des solidaires.

Le réemploi, la réparation et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits, participent à l’économie circulaire et à la réduction de la production des déchets tout en préservant les ressources naturelles.

 Demandez conseil aux agents de déchèterie 

Plus que jamais, avec la multiplication des bennes de tri, les agents de déchèterie sont disponibles pour répondre aux interrogations des usagers, les informer des bonnes consignes à respecter avant de les orienter vers les zones de dépôt et de tri de ces articles.

Découvrez notre application mobile !

www.smictom-alsacecentrale.fr
Suivez notre actualité sur
Facebook Instagram

 

Mentions légales - Politique de confidentialité